Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Société

Un dispositif pour accompagner et soutenir les aidants

Un dispositif pour accompagner et soutenir les aidants Mgéfi

Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, s’attache à rester au plus près des besoins de chacun pour mieux s’inscrire dans leurs parcours de vie, tout en apportant des réponses aux enjeux sociétaux. La thématique des aidants est centrale pour le Groupe VYV, qui propose de nombreuses solutions pour soutenir les aidants dans leur rôle, mais aussi pour accompagner les salariés et les dirigeants d’entreprise.

Une plateforme de services dédiée aux aidants

Lorsqu’un proche se trouve en situation de perte d’autonomie ou de dépendance, l’aider dans son quotidien entraîne une charge, de la fatigue et du stress. Pour accompagner et soutenir chaque jour les aidants, le Groupe VYV a choisi de faire du « moment de vie aidant − aidé » sa priorité en développant la plateforme « Proche des aidants ».

Ce dispositif permet de détecter, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation d’aidance. Il répond à de nombreux besoins tels que : comprendre la situation d’aidant et celle du proche aidé, organiser le quotidien de l’aidé, aménager son domicile, apporter des conseils dans les démarches administratives ou encore optimiser son budget en trouvant des sources de financement.

Découvrez toutes les solutions proposées, les droits et les aides financières sur le site proche-des-aisants.fr

L’aidance en entreprise

L’aidance est un sujet sociétal majeur et important au sein de l’entreprise. En 2020, 6,6 millions d’aidants sont des salariés et doivent concilier une triple vie : vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant.

L’articulation des temps de vie est devenue un enjeu de performance économique et sociale, et des initiatives se mettent déjà en place dans certaines entreprises pour soutenir les salariés aidants. Être aidant demande du temps, mais la majorité d’entre eux considère primordial de maintenir leur activité professionnelle.

--> 11 millions d’aidants en France *
--> 60 % des aidants sont des actifs **
--> 54 % ignorent qu’ils sont aidants *
--> 80 % travaillent à temps complet **

Conseils aux proches aidants en activité

- Anticipez et proposez

Devenir proche aidant nécessite de s’adapter en permanence à la situation de son proche. Dans cet esprit, imaginez des solutions à soumettre à votre employeur pour poursuivre votre activité professionnelle : aménagement du temps de travail, télétravail…

- Connaissez vos droits

Le statut de proche aidant ouvre un certain nombre de droits, comme des congés spécifiques : congé de proche aidant, d’accompagnement de la fin de vie, ou les dons de RTT entre collègues (loi Mathys, réservée aux parents d’enfants gravement malades). Renseignez-vous bien !

Suis-je un(e) « aidant(e) » ?

L’aidant(e) est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à un proche atteint d’une maladie chronique ou dégénérative invalidante, d’un handicap, victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants, en situation de dépendance…

Cette aide régulière, permanente ou non, peut consister en soins, démarches administratives, soutien psychologique, activités domestiques, etc.

* Enquête BVA
** Étude Harris Interactive

Les articles sur le
même thème