Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Suivez le guide

Fêtes en famille : comment protéger vos proches ?

Banner article fêtes Noel

Cette année, les fêtes de fin d’année ne seront pas comme les autres. La crise sanitaire vient bouleverser nos habitudes de retrouvailles familiales. Plus que jamais les gestes barrières restent indispensables. Découvrez nos autres conseils.

J'organise un repas de fêtes, comment limiter les risques de contamination ?

  • Être maximum 6 adultes

  • Faire le repas dans la plus grande pièce de la maison

  • Demander à tout le monde de se laver les mains avec du savon ou gel hydroalcoolique en arrivant et en repartant

  • Eviter les embrassades

  • Différencier les verres, les couverts

  • Eviter les buffets, l'apéritif partagé, privilégier les plats individuels

  • Garder des distances entre convives, par exemple séparer la table des enfants et des adultes pour faire plus d'espace

  • Limiter la consommation d'alcool qui est désinhibiteur et rend les convives plus tactiles et plus proches

  • Garder le masque quand vous n'êtes pas à table

  • Aérer la pièce le plus souvent possible, au moins 10 minutes par heure

  • Si l’une des personnes a des symptômes d'infection, elle ne doit pas venir ou, si elle est déjà présente, être isolée rapidement


Je prépare le repas :

Celui ou celle qui cuisine n’est bien sûr pas malade et suit les règles habituelles d’hygiène à la cuisine : se laver les mains souvent, utiliser des torchons propres, etc. mais il est également important de préparer et cuisiner avec le masque, en particulier les plats qui ne sont pas cuits (amuse-bouches, entrées froides, salades, plateau de fromages…).


Avant le jour J :

Se confiner le plus possible pour éviter les contaminations dans les 2 semaines précédant le jour J. Si tout le monde évite les interactions, il y aura moins de risque de contamination. Par exemple ne pas prendre la pause-café avec ses collègues et privilégier les heures creuses pour se rendre dans les magasins...

Après le jour J :

Il est envisageable de se faire tester 7 jours après le repas pour s'assurer de l'absence de contamination et comme d'habitude se faire tester au moindre doute (symptôme, cas contact). En cas de test positif 7 jours après, prévenir immédiatement les personnes avec qui vous avez passé les fêtes.

Dois-je me faire tester pour passer Noël en famille ?

Nombreux sont ceux qui pensent à faire un test avant de se rendre en famille. Les tests antigéniques avec un résultat rapide en 30 minutes et d'accès sans ordonnance à la pharmacie semblent être la solution. Pour autant ils ne sont pas fiables à 100%, il y a des faux négatifs (le résultat du test est négatif alors que nous sommes porteurs du virus) et il n'est pas recommandé chez les asymptomatiques (plus de faux négatif). En cas de résultat négatif nous pouvons être faussement rassuré et baisser notre garde. De plus il est toujours possible de se contaminer entre le moment du test et du repas. Les tests PCR sont plus fiables mais ils doivent être réalisés en laboratoire et les résultats ne sont donnés que dans les 24 à 48 h. En résumé si votre résultat est positif vous annulez le repas, s’il est négatif les gestes barrières restent primordiaux.

Comment ouvrir les cadeaux ?

En respectant encore et toujours les gestes barrières, et particulièrement en se lavant bien les mains avant et après l'ouverture des cadeaux qui doit se faire dans une grande pièce aérée.

Pour passer de bonnes fêtes, profiter de notre famille et ne pas risquer un rebond de l'épidémie après les fêtes, respectons les consignes gouvernementales et pratiquons les gestes barrières.

  • Se laver les mains au savon ou gel hydroalcoolique

  • Distance d'1 mètre

  • Port du masque le plus possible

  • Aération régulière des pièces

  • S'isoler au moindre doute et faire un test rapidement

Lundi 21 décembre 2020

Les articles sur le
même thème

Suivez le guide
Cet hiver, booste
Mercredi 16 décembre 2020
Suivez le guide
Prenez soin de votre sommeil
Mardi 10 novembre 2020
Suivez le guide
Faire face aux maux de l'hiver
Dimanche 25 octobre 2020