16/03/2020

La MGEFI est là pour vous et s'adapte

Le Président de la République puis le Premier Ministre ont récemment annoncé un ensemble de mesures fortes visant à freiner l’épidémie du coronavirus. Ces mesures visent à limiter le déplacement des personnes.

coronavirus

 

Dans ce contexte exceptionnel, la MGEFI adapte son organisation pour continuer à vous servir au mieux malgré ces fortes contraintes.

Le traitement des demandes peut évidemment être perturbé et nous vous présentons nos excuses par avance.

 

-> Voici les réponses aux questions que vous pouvez être amenés à vous poser :

LA MGEFI RESTE T-ELLE OUVERTE ET JOIGNABLE ?

OUI.

Toutes les équipes de la MGEFI sont mobilisées pour vous assurer une continuité de service tout en adaptant l’organisation du travail.

Le centre de contacts reste joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 09 69 39 69 29.

Il est possible que le temps d’attente soit un peu plus long que d’habitude dans la mesure où nous mettons en place massivement une nouvelle organisation du travail centrée sur le télétravail.

De même le temps d’attente varie en fonction des volumes et pics d’appels qui peuvent être très différents de la normale dans cette période de crise. Le service en charge des réponses écrites reste opérationnel.

A ce titre, nous vous recommandons d’utiliser votre Espace Adhérent pour poser vos questions. Là encore, le temps de réponse pourra être plus important qu’en temps normal.

A noter que notre service Acceo pour les personnes sourdes ou malentendantes reste également accessible. -> Pour y accéder

 

En revanche, le siège de la MGEFI ne sera plus accessible. Aucun collaborateur ne sera en mesure de vous recevoir du fait des mesures en cours.

 

LES PERMANENCES SUR SITES ADMINISTRATIFS SONT-ELLES ASSUREES ?

NON.

Dans le cadre des consignes prises au niveau national, la MGEFI ne sera pas en mesure  d’assurer une présence sur les sites administratifs ni les permanences, afin de réduire au maximum les déplacements professionnels de ses collaborateurs. Votre Conseiller mutualiste reste, bien entendu, disponible par téléphone ou par email.

 

SI UN MEDECIN ME PRESCRIT UN TEST DE DEPISTAGE DU CORONAVIRUS, OU DOIS-JE ME LE PROCURER ? SERAI-JE REMBOURSE PAR LA MGEFI ?

OUI.

Seul un médecin peut vous prescrire un test de dépistage du Covid-19 s’il l’estime nécessaire. Il vous suffira de vous rendre muni de cette prescription dans un laboratoire d’analyses médicales afin de procéder au prélèvement. Attention, tous les laboratoires ne sont pas encore équipés. Pensez à les appeler avant de vous déplacer.

Concernant la prise en charge, rien ne change. Votre laboratoire procédera à la télétransmission auprès de votre centre de Sécurité sociale et de la MGEFI. Si vous vous présentez dans un laboratoire sans ordonnance, aucune prise en charge Sécurité sociale ni Mutuelle ne pourra être demandée.

 

SI JE SUIS HOSPITALISE EN RAISON DU CORONAVIRUS, LA MGEFI ME COUVRE T-ELLE ?

OUI.

Comme pour toute hospitalisation, présentez votre carte Vitale ainsi que votre carte de tiers-payant mutualiste sur laquelle sont mentionnées les coordonnées de notre gestionnaire Almerys afin que l'établissement hospitalier puisse effectuer directement la demande de prise en charge. Le forfait journalier hospitalier sera pris en charge aux frais réels, sans condition de durée.

 

AVEC MON CONTRAT MGEFI, AI-JE ACCES A LA TELECONSULTATION MEDICALE AFIN D’EVITER DE ME RENDRE DANS LA SALLE D’ATTENTE DE MON MEDECIN ?

OUI.

Votre contrat MGEFI prévoit déjà un accès inclus à une plateforme de téléconsultation médicale, MesDocteurs (solution de télémédecine du Groupe VYV) accessible directement depuis votre Espace Adhérent. Vous pourrez alors bénéficier d’une consultation médicale par visio, audio ou chat. Une ordonnance pourra vous être délivrée par email, le cas échéant. Au vu de la situation actuelle, le temps d’attente peut être allongé.

 

SI J'AI UNE MALADIE CHRONIQUE OU QUE JE PRENDS LA PILULE, COMMENT ME FAIRE RENOUVELER MON ORDONNANCE?

Grâce à un arrêté pris le 14 mars 2020 et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé d'un patient bénéficiant d'un traitement chronique, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020. Le traitement est d'abord délivré dans la limite d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé.

Tous les traitements chroniques sont concernés, y compris les anxiolytiques, à l’exception des médicaments stupéfiants ou assimilés.Ces médicaments seront remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles. Le médecin sera directement informé par le pharmacien.

 

LE SERVICE MGEFI ASSISTANCE FONCTIONNE-T-IL TOUJOURS ?

OUI.

L’activité de votre service d’assistance est directement impacté par la pandémie de COVID-19.
L’accueil téléphonique des bénéficiaires est maintenu avec la mise en place de solutions de télétravail pour nos équipes. Toutefois, le passage au stade 3 de la situation sanitaire implique la mobilisation renforcée de tous les secteurs de soins (hôpitaux, professionnels de santé libéraux) dont font partie les services de soins et d’aide à domicile.
 
De ce fait, ces derniers sont mobilisés auprès des personnes les plus fragiles et priorisent les demandes d’aide à la personne (toilette, change, transfert, aide au repas). Les interventions d’aide à domicile (ménage) peuvent être décalées, voire annulées.
 

Y AURA-T-IL DES RETARDS DANS LE TRAITEMENT DE MES DEMANDES ET DE MES REMBOURSEMENTS ?

C’EST POSSIBLE.

Pour vos remboursements ou devis :

Les remboursements MGEFI qui viennent en complément des remboursements Sécurité sociale ne devraient pas subir de retard grâce à la télétransmission. Il vous suffira de présenter votre carte Vitale à votre professionnel de santé. Au besoin, votre carte de Tiers payant pourra vous être demandée.

Cependant, en raison des mesures gouvernementales, un retard est à prévoir pour vos prestations purement mutuelle (ex : facture d’ostéopathie) qui nous parviendraient par courrier.

Pensez à nous faire parvenir vos factures via votre Espace Adhérent ce qui réduira le délai de traitement. Si vous n’avez pas encore créé votre Espace Adhérent, rien de plus simple, rendez-vous ici.

-> Pour vos autres demandes (demande d’informations, questions contrat, …)

En fonction de l’évolution de la situation, le courrier risque de ne plus nous être acheminé et nous pourrions ne plus être en mesure de pouvoir le traiter. Aussi, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de ne pas nous écrire.

Vous pouvez nous adresser vos demandes via votre Espace Adhérent, par email sur contact@mgefi.fr ou par téléphone au 09 69 39 69 29.

 

FAUT IL SE MEFIER DE CERTAINS MESSAGES RECUS CONCERNANT LE COVID-19?
Malheureusement, dans le contexte actuel, vous devez redoubler de vigilance.Certains cybercriminels profitent de la situation pour redoubler d’imagination. De fausses applications de suivi de la situation sanitaire ont déjà été identifiées.

 

Voici des exemples d’attaques potentielles à garder à l’esprit :

  • des mails malveillants semblant venir du Ministère de la Santé ou plus généralement des autorités. La communication des autorités n’est pas individuelle; tout lien proposé doit systématiquement éveiller votre suspicion
  • Des applications et sites malveillants supposés donner des renseignements sur la crise: évitez tous les sites alternatifs. Informez -ous via les médias traditionnels, les sites du gouvernement ou sur www.santepubliquefrance.fr/

 

Par ailleurs, ne communiquez jamais vos informations personnelles comme votre numéro de Sécurité sociale, votre RIB, ou encore numéro de carte de bleue. Si un mail vous semble suspect, ne cliquez pas sur les liens qu'il contient. 

 

LES ASSEMBLEES DEPARTEMENTALES DES ADHERENTS MGEFI SONT-ELLES ANNULEES ?

Compte tenu des mesures de vigilance à mettre en œuvre face à l’épidémie liée au coronavirus (COVID 19), le conseil d’administration de la MGEFI en concertation avec le conseil d’administration de la MASFIP, a décidé d’annuler la tenue des assemblées départementales d’adhérents qui devaient se tenir sur la période du 24 mars au 11 juin 2020.

Le mouvement mutualiste, en tant qu’acteur de santé, se doit de faire preuve de civisme et veiller à ne pas être vecteur de la diffusion du virus.

 

LES ACTIONS DE PREVENTION DEJA PROGRAMMEES SONT-ELLES MAINTENUES ?

NON.

Toutes les actions de prévention prévues sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.