Prothèses dentaires
fixes : c'est quoi ? Quel coût?

Prothèses dentaires

Une dent abîmée ou absente peut être reconstruite partiellement ou en totalité à l'aide d'une prothèse collée ou scellée de manière permanente dans la mâchoire, plus coûteuse qu'une prothèse amovible mais plus avantageuse à divers points de vue.

C'est quoi le principe d'une prothèse dentaire fixe ?

Lorsque la dent abîmée peut être taillée pour servir de support ou qu'il est possible de mettre en place un inlay-core permettant l'ancrage, elle pourra être reconstruite sous forme de couronne et retrouver ainsi son aspect d'origine. S'il s'agit de remplacer plusieurs dents voisines, la solution sera le bridge, qui remplace la ou les dents absentes par des couronnes fixées sur les dents adjacentes. Quant à l'implant, racine artificielle, le plus souvent en titane, qui nécessite une intervention chirurgicale, il est fixé à l'aide de vis insérées dans l'os de la mâchoire sur lesquelles est placé un pilier indépendant apte à recevoir lui aussi une couronne.

Avantages et inconvénients d'une prothèse dentaire fixe ?

Une prothèse fixe ne peut remplacer tout à fait les fonctions dentaires naturelles. On sait néanmoins que la racine d'un implant stimule l’os de la gencive comme le ferait une vraie dent. Et qu'une prothèse fixe est plus adaptée à la mastication qu'une prothèse amovible. Se laver les dents régulièrement et efficacement, éviter de mordre dans des choses très dures, ne pas manquer les examens de routine chez le dentiste (environ tous les 6 mois) permettront d'assurer la longévité de ce type de prothèse, estimée à 10, 15, voire 20 ans.

Prix et remboursement d'une prothèse dentaire fixe

L'inconvénient majeur de la prothèse dentaire tient à son prix, plus élevé que celui d'une prothèse amovible et pouvant atteindre 2000 euros pour un bridge, 2500 euros pour un implant, celui-ci restant « hors nomenclature » et donc non remboursé. Le plan 100% santé a néanmoins fait évoluer les choses. Depuis le 1er janvier 2020, les couvertures Santé dites « responsables » doivent couvrir la totalité du reste à charge d'une partie des couronnes et bridges. Au delà de ce panier d’actes, toutes les complémentaires santé participent aux frais en proposant des garanties exprimées en pourcentage de BRSS (base de remboursement de la sécurité sociale) ou en €.

Le saviez-vous ? Afin d’assurer leur lisibilité par nos adhérents, les prestations dentaires des contrats Santé Mgéfi sont exprimées forfaitairement en €. Et pour garantir l’accès aux soins des adhérents, les forfaits des prothèses dentaires Mgéfi sont garantis sans limitation annuelle.


Pour connaître la prise en charge mutuelle prévue par les contrats Mgéfi, consultez les règlements mutualistes :

Fonctionnaire d'Etat

Fonctionnaire Territorial

Pour aller plus loin sur les soins dentaires consultez notre dossier dédié :