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Sécuriser la transmission de ses données personnelles

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On désigne comme donnée personnelle tout élément d’information permettant de vous identifier directement ou indirectement. Par exemple, votre nom, votre adresse postale ou électronique, votre historique de navigation, vos identifiants en ligne (adresse IP, cookies conservés dans votre navigateur Internet, etc.) Ces données représentent un vrai danger pour vous si elles tombent entre de mauvaises mains et pourraient être utilisées pour usurper votre identité. Il est donc primordial aujourd’hui d’apprendre à protéger ses données personnelles en adoptant les bons réflexes. Nous vous proposons quelques bonnes pratiques à mettre en place :

· Limitez le nombre de données que vous partagez. Demandez-vous toujours si l’envoi d’un document est indispensable. Ne partagez que le nécessaire et réfléchissez bien au genre d’informations que vous partagez et avec qui vous le faites.

· Envoyez des documents à des organismes de préférence via les messageries des espaces adhérents / clients s’ils sont soumis à authentification. Vous connecter avant de transmettre un document est un premier gage de sécurité.

· Verrouillez les documents envoyés par mail ou par sms grâce à un mot de passe connu uniquement par le destinataire. Si votre mail est intercepté par une tierce personne, elle n’aura ainsi pas accès à vos données.

· Ajoutez un filigrane sur vos documents. Mais attention, ne passez pas par n’importe quel site pour le faire ! Le gouvernement a lancé le site https://filigrane.beta.gouv.fr/ pour vous permettre de protéger vos documents PDF, PNG et JPG avant de les partager. Vous pouvez y indiquer vous-même le filigrane à insérer, par exemple l’organise destinataire ainsi que la date d’envoi.

· Assurez-vous que les bonnes pratiques en matière de sécurité sont respectées par l’organisme en observant son site Internet. Dans la barre de navigation, il doit être indiqué HTTPS en premier et vous devez voir l’icône d’un petit cadenas. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher du DPO (Délégué à la Protection des Données) de l’organisme afin de vous assurer qu’ils adoptent le bon comportement avec vos données.

· Soyez vigilant en utilisant des services en ligne, en particulier pour stocker des documents. Êtes-vous toujours seul maître de vos données ? Pour les documents les plus sensibles, peut-être est-il plus sage de les conserver sur un disque dur externe…

Toutes ces pratiques constituent un premier niveau de sécurisation des données personnelles et peuvent leur éviter d’être récupérées à des fins frauduleuses.

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