Société

Comment partir en vacances lorsqu'on est aidant ?

aidants et personnes âgées

On estime à 11 millions, le nombre de personnes qui aident au quotidien un proche en perte d’autonomie en raison de son âge, du handicap ou de la maladie. Pour la plupart de ces aidants, trouver un peu de temps pour soi, pour décompresser, devient vite un casse-tête.

À l’approche de l’été, Claudie Kulak, fondatrice de la Compagnie des Aidants, propose ses conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille.

Un aidant, c’est un concubin, un parent, un proche, qui aide de façon régulière une personne en perte d’autonomie, dans une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne. Un rôle souvent éprouvant physiquement et psychologiquement qui vient s'additionner aux vies personnelles et souvent aussi, aux vies professionnelles des aidants.


Un juste équilibre parfois difficile à trouver comme le rappelle Claudie Kulak.

Lorsqu’ils sont autant investis auprès de leur proche, les aidants ont tendance à s’oublier. D’ailleurs 20 % d’entre eux repoussent, voire renoncent, à leurs propres soins. Certains risquent même de décéder avant le proche qu’ils accompagnent, tant ils vont être épuisés et auront laissé de côté leur propre santé. Ça arrive régulièrement. Il faut d’abord prendre soin de soi avant de prendre soin des autres.


Prendre du temps pour soi, se reposer, se ressourcer constituent donc une nécessité dans le parcours des aidants, sous peine de voir émerger l’épuisement, l'irritabilité, le découragement… Autant de facteurs contre-productifs pour pouvoir prendre soin d’un proche. Mais comment partir en vacances sans pour autant délaisser son proche ?

Passer le relai pendant les vacances

Il y a plein de dispositifs qui existent. Il y en a un que je trouve particulièrement intéressant, c’est le relayage. Quelqu'un vient à demeure et va se substituer à l’aidant durant son absence et permettre au proche accompagné de ne pas être perturbé dans son quotidien. “Les personnes qui ont des maladies neurodégénératives sont souvent effrayées à l’idée de quitter leur logement. Avec ce système de relayage, ces personnes peuvent rester chez elles tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel formé pour cela.

À noter : Inspiré du modèle québécois de “baluchonnage”, le relayage a été instauré en France en 2019 et permet à un professionnel de l’aide à domicile d’intervenir 24h/24 pendant plusieurs jours. Plus d’informations auprès de l'association Baluchon France ou auprès de l’Agence Régionale de Santé de son département.

Outre le relayage, il est aussi possible de bénéficier des services proposés par les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), le temps des vacances de l’aidant. “Beaucoup de maisons de retraite proposent de courts séjours, en général deux semaines au minimum”.

Cette solution permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel jour et nuit, mais aussi de participer aux activités proposées par l’établissement et de créer du lien avec les autres résidents.

Partir ensemble

Il existe aussi des séjours de vacances qui vont être partagés entre l’aidant et l’aidé. Il y a de plus en plus de solutions qui sont en train de se développer et qui permettent de partir en vacances ensemble. L’aidé est pris en charge par des professionnels et de son côté, l’aidant peut avoir des activités avec d’autres aidants. C’est une bonne solution pour partager son ressenti, ses difficultés, parce que les aidants, entre eux, ne se jugent pas, ils s’écoutent, se comprennent, se soutiennent.

Contrairement aux autres dispositifs, ces vacances répit offrent la possibilité à la personne en perte d’autonomie de partir elle aussi en vacances. “Sous prétexte que l’on commence à devenir dépendant, on n'aurait plus le droit de partir en vacances ?” Si le répit est nécessaire à l’aidant, il peut être tout autant profitable à la personne aidée et les vacances répit permettent de passer du temps ensemble, loin de la routine quotidienne.

À noter : Plusieurs associations proposent des séjours de répit comme France Alzheimer, Vacances Répit Familles ou encore les Petits frères des Pauvres. De nombreux organismes, publics ou privés, offrent des formules pour partir avec son proche en perte d’autonomie, comme notamment le programme “Seniors en vacances”, financé par l’Agence nationale des chèquesvacances (Ancv), qui permet aux personnes âgées à faibles revenus de partir en vacances, avec leur aidant, à des tarifs préférentiels.

La Caravane “Tous Aidants” Comme chaque année depuis 2018, la caravane “Tous aidants” sillonne les routes de France pour aller à la rencontre de ceux qui aident au quotidien un proche en perte d’autonomie. Cette initiative menée par la Compagnie des Aidants a pour but de sensibiliser, soutenir et conseiller les aidants, partout sur le territoire. Que ce soit près de chez vous ou sur la route de vos vacances, les assistantes sociales ne seront sans doute pas loin. Plus d’informations sur les étapes de la caravane “Tous aidants” sur www.lacompagniedesaidants.org