21e assemblée générale : une édition particulière

Actualité - Assemblée Générale

En raison du contexte sanitaire, la Mgéfi a été contrainte de revoir les modalités d’organisation de son Assemblée générale. Celle-ci a donc eu lieu en comité restreint (les intervenants et le Conseil d’administration) et retransmise en direct pour les délégués, qui ont pris part au vote à distance.

Au-delà de l’approbation de l’ensemble des résolutions soumises au vote, cette Assemblée Générale a été marquée par deux temps forts : l’adoption du nouveau plan stratégique « Magellan » à horizon 2023 et l’arrivée à la tête de la Mutuelle de Bruno CARON, en remplacement de Serge BRICHET qui était Président de la Mgéfi depuis sa création, en 2007.

Retour sur une année marquée par la crise sanitaire

Vos élus sont revenus sur les temps forts de ces 15 derniers mois, fortement impactés par la crise de la covid-19. La Mgéfi a su s’adapter, en faisant évoluer son organisation pour pouvoir continuer à travailler, par exemple en recourant largement au télétravail.

Notre appartenance au Groupe VYV nous a permis de vous proposer plusieurs services bien utiles dans ce contexte très particulier : l’accès, inclus dans votre contrat, à la plateforme de télémedecine MesDocteurs, ainsi qu’à un site d’informations et de conseils « Ensemble contre la Covid 19 ».

Enfin, nous avons veillé à porter une attention toute particulière aux adhérents les plus fragiles. Une campagne d’appels vers les plus âgés a été mise en place avec la mobilisation des équipes internes, des militants de la Mgéfi, de la MASFIP, de la Mutuelle des Douanes et de la Mutuelle de l’Insee. 25 000 appels ont ainsi été passés.

Pour retrouver tous les faits marquants qui ont jalonné notre activité en 2019, consultez notre rapport annuel en version digitale.

Magellan, pour tracer la route 2020 – 2023

Après le succès de son plan Calipso 2016-2019 qui lui a permis de renforcer ses fondamentaux, la Mgéfi a adopté en Assemblée Générale un plan à 4 ans pour assurer son développement et son ouverture à de nouveaux publics.

Pour atteindre sa destination, Magellan devra atteindre deux objectifs majeurs : développer la Mgéfi pour en faire une entreprise mutualiste pérenne et toujours mieux servir ses adhérents en modernisant ses outils et en développant la digitalisation de ses services.

Des synergies avec le Groupe VYV

Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française et du Groupe VYV, était l’invité de cette édition 2020. Il est revenu sur la gestion de la crise par l’ensemble du Groupe VYV, saluant l’implication de chacun et la synergie des différentes entités et de leurs collaborateurs.

«Au sein du Groupe VYV, nous avons été sur tous les fronts pendant la crise sanitaire […] Nous avons beaucoup soigné et accompagné. Nos équipes médicales dans nos cliniques mais pas que .. Nos équipes ont redoublé d’effort pour assurer la continuité des prises en charge, pour rassurer et maintenir le lien avec les patients, les résidents, les proches dans les EPHAD. »

Au revoir Serge Brichet, Bienvenue Bruno Caron !

Cette Assemblée générale a été marquée par un changement de gouvernance. Après 13 années à la présidence de la Mgéfi, Serge Brichet a tiré sa révérence ce mercredi 14 octobre, passant le flambeau à Bruno Caron, jusqu’alors Vice-Président de la MGEFI.

Depuis la création de la Mgéfi, Serge Brichet a permis à notre Mutuelle de s’affirmer comme un acteur incontournable de la protection sociale de la Fonction publique. Un grand merci à lui pour son dévouement et son action militante !

Lors d’un discours empreint d’émotion, Serge Brichet a exprimé sa reconnaissance et son attachement à la Mgéfi :

« Tout au long de ma vie militante, je ne me suis appliqué qu’une seule règle : placer la finalité de l’institution avant l’institution elle-même. Pour décrire cette finalité, qui est de bien protéger nos adhérents, je dois vous parler de l’institution. Qu’elle est belle la Mgéfi ! Solide dans ses fondamentaux, forte de ses collectifs : des adhérents fidèles, des élus engagés, des collaborateurs efficaces, des partenaires performants…J’aime ce qu’elle est devenue et à n’en pas douter j’aime ce qu’elle sera demain. Cette Mgéfi belle et forte a un bel avenir [ …] un nouveau capitaine en qui j’ai toute confiance qui saura guider la Mgéfi et surtout la faire grandir ».

Et Bruno Caron d’ajouter : « Notre différenciation doit passer par nos engagements et nos valeurs mutualistes. L’enjeu sera de les respecter et de les faire vivre dans un contexte économique et concurrentiel très rude. »

Tous deux ont tenu à adresser un message vidéo aux adhérents Mgéfi :

URL de Vidéo distante

URL de Vidéo distante

Retrouvez dans notre prochaine revue Couleurs Mgéfi (début décembre) un dossier spécial sur cette 21e Assemblée générale.