Un an avant le début des Jeux

ugo didier piscine

Ugo Didier, ambassadeur de la Mgéfi, s'apprête à porter haut les couleurs de la France à l’occasion des jeux d’été à Paris. À moins d’un an du début des festivités, nous vous proposons de suivre les préparatifs de cet événement planétaire.

Du 28 août au 8 septembre 2024, les para-athlètes prendront le relai des athlètes pour douze jours d’exploits sportifs supplémentaires à Paris. Parmi ces exploits, ceux d’Ugo Didier sont attendus par tout le pays. Le nageur français, déjà médaillé d’argent et de bronze aux Jeux de 2020, souhaite venir à Paris avec des ambitions dorées. Nous sommes allés à sa rencontre pour essayer de mieux comprendre les étapes à franchir avant de rallier la capitale française l'été prochain.

(NDLR : interview réalisée en juin 2023)

Que faut-il faire pour se qualifier pour les jeux de Paris ?

[Ugo Didier] Pour se qualifier, il y aura plusieurs critères de sélection.

La première étape de qualification est de terminer dans les deux premiers aux championnats du monde. Ces Championnats du Monde se déroulent du 31 juillet au 6 août 2023 à Manchester (NDLR : interview réalisée en juin 2023 / Ugo a remporté 6 médailles à Manchester ! Le quota a été atteint. Bravo !).

Si j'ai la chance de terminer dans les deux premiers, je pourrais donc débloquer un quota pour la France pour les prochains Jeux de Paris.

Dans le cas contraire, il faudra que je me situe dans les quatre meilleurs nageurs de l'année 2024.

Comment se déroule la préparation athlétique et psychologique d'un tel événement ?

[Ugo Didier] La préparation athlétique, psychologique et mentale pour les Jeux a déjà débuté. En effet, je dois avant tout m'y qualifier !

Des mois avant l'échéance, je vais effectuer un gros travail de foncier avec beaucoup de kilométrage lors de l'entraînement dans l'eau, et des séances de musculation intensives. Le but est donc de travailler mon endurance et ma force musculaire. Plus on se rapproche du jour J, plus je vais basculer sur un travail spécifique avec beaucoup plus d'intensité, mais sur des distances réduites.

Ressentez-vous une pression particulière dans la préparation de ces Jeux en France ?

[Ugo Didier] Le fait d'avoir les jeux en France est à double tranchant. En effet, c'est un vrai élément moteur de savoir que l'ensemble du public sera derrière les athlètes français. Néanmoins, c'est aussi un peu de pression supplémentaire, et donc un peu de stress à gérer. Le travail de préparation mentale est donc essentiel en vue de cette échéance majeure.

--------------------------------------------------

Fiche d’identité

Nom : Ugo Didier

Date de naissance : 11 septembre 2001

Lieu de naissance : Le Chesnay

Profession : Étudiant ingénieur en génie civil à l’Institut national des Sciences appliquées (INSA) de Toulouse

Spécialité : Natation (dos, nage libre, 4 nages)

---------------

Palmarès

Jeux Paralympiques : 1 argent - 1 bronze

Championnat du Monde (Juillet 2023 - Manchester) : 5 argent - 1 bronze

Championnat d’Europe : 3 or - 3 argent