Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

[Mois des fiertés] Rencontre avec l'association Comin G

Header CominG

A l'occasion du Mois des Fiertés 2021, la Mgéfi est partie à la rencontre de Sylvain Rouzel-Boisgontier, président de Comin G, l'association des personnels lesbiennes, gays, bi et trans. (LGBT) du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Cette association et la Mgéfi sont partenaires de longue date, notamment au travers d'actions communes annuelles pour la Journée Mondiale de lutte contre le sida.

Est-ce plus facile de "s'assumer" dans la fonction publique que dans une entreprise privée ?

"Je vous dirais que c’est variable car certaines administrations et certaines entreprises peuvent sembler plus hostiles que d’autres. Globalement, le monde du travail évolue car il comprend que les LGBT+ ne sont pas là pour faire du prosélytisme mais souhaitent travailler dans un collectif qui les respecte pour tout ce qu’ils sont, y compris leur orientation sexuelle ou leur identité de genre."

Constatez-vous une augmentation du nombre de vos adhérents ? Si oui, est-ce dû à une libération de la parole sur le sujet en entreprise ?

"Oui, nous avons davantage d’adhérents. C’est, je pense, autant dû à la libération de la parole dans le monde du travail qu’à la visibilité donnée à nos actions par l’employeur et nos partenaires."

Quels types d'actions Comin-G organise tout au long de l'année au sein des Ministères ?

"Tout au long de l’année, COMIN-G accompagne les collègues et les services qui le lui demandent. Ça peut aussi bien être pour l’organisation d’une table ronde ou d’une conférence que pour faire avancer le dossier d’un ou une collègue en difficulté dans son service, ce qui est heureusement assez rare. Nous présentons aussi l’association et illustrons la politique diversité ministérielle tout au long de l’année dans les écoles du MEFR. Enfin, nous intervenons chaque 1er décembre avec la MGEFI dans nos administrations pour parler à tous les collègues de prévention contre le VIH/SIDA et les autres IST."

Pouvez-vous représenter Coming-G en quelques mots ?

"COMIN-G est une association ouverte à toutes les personnes qui soutiennent notre démarche. Nous avons su démontrer notre utilité depuis 17 ans en travaillant avec l’administration, les organisations syndicales et la mutuelle pour créer un environnement qui permette à chacun d’être bien au travail. Nous organisons aussi chaque mois un rendez-vous convivial. C’est habituellement dans un bar parisien (YONO BAR), mais nous organisons aussi ce rendez-vous en visio de temps en temps. Vous pouvez retrouver toutes nos activités sur notre site www.comin-g.org "