Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Guides pratiques et quiz

Cet hiver, boostez votre système immunitaire

Article - Booster son système immunitaire

L’hiver approche et, avec lui, les nombreux rhumes, grippes, gastro et autres angines. Même si nous avons adopté de nouveaux réflexes cette année, les fameux gestes barrières, l’immunité joue un rôle capital pour notre santé. Il est possible de booster ses défenses immunitaires au quotidien grâce à notre alimentation.

En effet, certains aliments possèdent des propriétés qui permettent à nos corps de mieux appréhender les agressions extérieures… En d’autres termes : « dis-moi ce que tu manges, je te dirai si ton nez risque de couler ! ». Faisons la liste de ce qu’il faut absolument avoir dans nos placards pour mettre toutes les chances de notre côté et s’assurer ainsi un hiver en pleine forme !

La première chose à laquelle il faut veiller, c’est à ne pas être en carence. C’est-à-dire à ne pas manquer des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Les micronutriments, dont les plus connus sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments jouent un rôle très important dans l’immunité. Il faut donc veiller à en consommer suffisamment :

  • Le fer, que l’on retrouve dans la viande rouge, le boudin noir, les abats mais aussi dans les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs…). Sachez que le fer est mieux absorbé par l’organisme lorsqu’il est associé à de la vitamine C.

  • Le zinc, présent en grande quantité dans les huîtres, les fruits de mer, la viande rouge, la farine de seigle et de froment, et même certains fromages, comme le morbier ou le maroilles ;

  • La vitamine C, dont certains fruits et légumes regorgent, comme les agrumes, les kiwis, le cassis, les fraises mais aussi le persil, le brocoli, le chou de Bruxelles… ;

  • La vitamine D, consommable sous forme d’huile de foie de morue (la fameuse !), mais aussi de poissons comme le hareng, les sardines, le saumon… Les laitages et le chocolat noir en abritent aussi. Connue pour être la vitamine du soleil, la vitamine D est plus difficile à assimiler en automne et en hiver. N’hésitez donc pas à demander à votre médecin une ampoule à ingérer pour vous assurer de ne pas en manquer ;

  • Le magnésium, pour lutter principalement contre la fatigue qui rend notre système immunitaire plus vulnérable. Il ne faut pas hésiter à faire une cure de magnésium que l’on retrouve chez tous les pharmaciens sous forme de compléments alimentaires.

    Image
    citron-article

Laissez la nature vous accompagner !

La nature est pleine d’éléments auxquels nous n’accordons pas toujours l’importance qu’ils méritent pour nous accompagner au quotidien. Il y a pourtant des plantes et autres substances parfaitement naturelles qui peuvent avoir un impact sur notre état de santé et, plus particulièrement ici, sur notre système immunitaire.

N’hésitez pas à faire des cures préventives pour vous aider à stimuler vos défenses immunitaires comme, par exemple :

  • L’extrait de pépin de pamplemousse, très efficace contre les bactéries, les virus et les champignons tout en préservant votre flore intestinale ;

  • La propolis, enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer la solidité et de la protéger contre les invasions microbiennes ou fongiques. Elle protège également très efficacement les humains ;

  • L’échinacée est une plante, à la fois préventive et curative, qui stimule le système de défense de l’organisme et aide à combattre les refroidissements. Vous pouvez vous en procurer en magasins bio sous forme de gélules. Attention ! Avant de commencer une cure, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Elle présente des contre-indications si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou de diabète, par exemple.

Image
Huile essentielle article


Pensez aux huiles essentielles !

Très simples d’utilisation, certaines huiles essentielles sont toutes désignées pour nous aider à stimuler et renforcer notre système immunitaire :

  • Le ravintsara, pour renforcer nos défenses ;

  • Le tea tree, pour stimuler les globules blancs ;

  • Le thym à thymol, un puissant anti-infectieux ;

  • Le thym à linalol, pour lutter contre les virus et les bactéries.

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’huiles essentielles, demandez toujours conseil à un professionnel afin de définir correctement celles qui seront le mieux adaptées à votre profil ainsi que leurs modes d’utilisation et leurs dosages.

Bougez !
Comme dans beaucoup de cas, la pratique régulière d’une activité physique joue un rôle bénéfique pour notre santé et notre système immunitaire n’y échappe pas. Parmi ses bienfaits, le ralentissement du vieillissement du Thymus, une petite glande du système lymphatique située dans le thorax. C'est elle qui produit les lymphocytes T, c’est-à-dire un type de globules blancs essentiels aux défenses immunitaires.


Quelle que soit la méthode que vous désirez suivre pour booster votre immunité, parlez-en toujours avec un professionnel de santé. Il saura vous aiguiller et vous faire les recommandations les plus efficaces en fonction de votre état de santé.

Les articles sur le
même thème

Guides pratiques et quiz
Quiz : Votre check u
Guides pratiques et quiz
Bien vivre avec le soleil : le quiz
Guides pratiques et quiz
Un été en toute sécurité