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Guides pratiques et quiz

Dormez sur vos deux oreilles

quiz sommeil

Fatigue chronique, irritabilité, prise de poids, diabète, difficultés de concentration…les impacts d’un sommeil de mauvaise qualité sur la santé sont nombreux. Et vous ? Votre sommeil est-il plutôt de bonne qualité, parfois perturbé ou très troublé ? Faites le test ! Et consultez le guide que la Mgéfi vous a concocté pour prendre soin de votre sommeil.

Test : évaluez la qualité de votre sommeil

Pour faire le point sur votre sommeil, répondez à ces 8 questions inspirées des questionnaires utilisés par les spécialistes puis consultez l’interprétation de vos réponses en bas de page.

Question 1. Une fois couché, je m’endors généralement :

A – En moins de 15 minutes
B – En 16 à 30 minutes
C – En plus de 30 minutes

Question 2. Je dors en moyenne :

C – Moins de 6 heures par nuit
B – Entre 6 et 7 heures par nuit
A – Entre 7 et 9 heures par nuit

Question 3. J’ai des horaires de sommeil :

A – Réguliers
B – Décalés
C – Irréguliers et décalés

Question 4. Il m’arrive de me réveiller :

C – Toutes les nuits
B – De temps en temps
A – Rarement

Question 5. Je ronfle ou j’ai une respiration bruyante en dormant :

C – Toutes les nuits
B – Parfois
A – Rarement

Question 6. Au réveil, je me sens :

B – Un peu fatigué
A – En pleine forme
C – Épuisé

Question 7. Je me sens somnolent dans la journée :

B – Parfois
C – Tous les jours
A – Rarement

Question 8. J’estime que la qualité de mon sommeil perturbe mon quotidien (fatigue, difficulté de concentration, trouble de la mémoire ou de l’humeur…) :

A – Pas du tout
B – Légèrement
C – Beaucoup

Prenez soin de votre sommeil : adoptez les bonnes habitudes !

Beaucoup de personnes sont confrontées à des troubles du sommeil, voire à l’insomnie. Mais une bonne hygiène de vie et quelques habitudes simples permettent souvent d’améliorer la qualité de cette période de repos.

La Mgéfi vous accompagne en mettant à votre disposition son guide prévention dédié au sommeil, à télécharger ici !

Réponses au quiz :

  • Vous avez une majorité de A. Votre sommeil semble de bonne qualité. Continuez à respecter votre rythme et vos besoins.

  • Vous avez une majorité de B. Votre sommeil semble parfois perturbé. Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, en semaine comme le week-end. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour prendre les bonnes habitudes et bien dormir.

  • Vous avez une majorité de C. Votre sommeil semble troublé. Parlez-en à votre médecin traitant qui pourra notamment vous prescrire des examens appropriés et vous orienter vers un spécialiste.



Les résultats sont donnés à titre indicatif et n’ont pas pour objectif de remplacer la consultation d’un professionnel de santé.

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