Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Usage responsable du numérique

Mon espace santé : vos données de santé centralisées et sécurisées

mon espace santé

Depuis le 1er janvier 2022, tous les Français ont accès à un « espace de santé numérique ». Si ce dispositif ne parle pas encore à tous, il a pourtant déjà été testé par 4 millions de personnes. Explication.

Qu’est-ce que « Mon espace de santé » ?

Il s’agit d’un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. La mise en œuvre de ce service en ligne est assurée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) rattachée au ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé.


Pourquoi ce nouveau service ?

L’objectif est de donner la main à l’usager pour gérer ses données de santé. Il pourra les partager de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé, ainsi qu’avec des services numériques en santé, référencés par l’État. Cette nouvelle plateforme facilitera la circulation des données pour qu’elles soient utiles dans le parcours de soin.


Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Depuis son smartphone, tablette ou ordinateur, chacun peut avoir accès à un espace personnel doté de fonctionnalités telles que :


  • Une messagerie sécurisée pour recevoir des informations personnelles et confidentielles en provenance des professionnels de santé qui suivent le patient, en ville comme à l’hôpital ;

    Un dossier médical permettant de renseigner son profil médical, stocker des documents (traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes rendus d’hospitalisation) et de les partager avec les professionnels de santé de leur choix ;

    Un agenda santé pour maîtriser ses rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, vaccination…) ;

    Un catalogue de services numériques de santé référencées par l’État, sûres, compatibles avec monespacesanté.fr.

Bon à savoir :
Toutes les informations contenues dans près de 10 millions de Dossiers Médicaux Partagés (DMP) existants ont été transférées dans « Mon espace santé ».


Le défi des « éloignés du numérique »

Un service innovant et ambitieux mais qui pourrait vite poser un problème : la nécessité de le rendre accessible à tous, même aux personnes éloignées du numérique, pour des raisons géographiques ou démographiques.

Aujourd’hui, 13 millions de personnes en France déclarent rencontrer des difficultés avec le numérique*, que ce soit pour des raisons d’accès ou de compréhension. Un défi de taille à relever en parallèle pour le Gouvernement, afin que personne ne soit laissé de côté.

* Source : cohesion-territoires.gouv.fr

Les articles sur le
même thème

Usage responsable du numérique
« Mon espace sant
Usage responsable du numérique
Comment protéger nos données personnelles ?
Usage responsable du numérique
Comment devenir un e-consommateur responsable