Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Comment bien protéger vos yeux du soleil ?

Comment bien protéger vos yeux du soleil ?

La vue est le sens le plus développé chez l'être humain. En effet, 50% des informations perçues par le cerveau sont visuelles.

Mais les yeux sont des organes fragiles et peuvent être endommagés par les rayons lumineux, les UVA et les UVB, surtout en période estivale.

  • Les UVB sont des rayons à ondes courtes, qui atteignent la couche superficielle de l’œil : la cornée.

  • Les UVA quant à eux, ont des ondes beaucoup plus longues, qui traversent des couches plus profondes de l’œil jusqu’à atteindre le cristallin.

Si l’œil humain parvient à filtrer environ 99% des rayons UV grâce à la cornée et au cristallin, la rétine reste tout de même exposée à 1% des rayons lumineux ce qui peut avoir des conséquences très graves sur l’œil.

Sans protection, la zone centrale de la rétine appelée macula reçoit tous les rayons lumineux, ce qui peut causer des conséquences dommageables à long terme sur la vision.

Vous l’aurez compris, il est donc indispensable de porter des lunettes solaires pour protéger vos yeux pendant l’été !


Quels sont les risques si on ne porte pas de lunettes de soleil ?

Exposés aux UVA et aux UVB, les yeux peuvent contracter sur le court ou long terme des pathologies allant de la photokératite à la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Voici quelques pathologies qui peuvent être provoquées par l’exposition prolongée aux UV sans lunettes de soleil :

  • La cataracte : il s’agit d’une opacification du cristallin qui s’intensifie avec l’âge et nécessite d’être opérée.

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge : il s’agit d’une affection qui entraine au fil des années une perte progressive de la vision.

  • La kératite : il s’agit d’une inflammation de l’œil qui se situe sur la cornée. On parle de photokératite lorsqu’elle est la conséquence d’une exposition prolongée aux rayons UV.


Comment bien choisir ses lunettes solaires ?

Attention lors du choix de vos lunettes solaires : il existe une multitude de lunettes de soleil dans le commerce à des prix très attractifs. Cependant, elles sont fortement déconseillées car pour certaines, elles ne disposent pas de protection solaire suffisante. N’importe quel verre teinté va avoir pour effet de dilater les pupilles. Si le verre solaire ne dispose pas de protection contre les UV, les rayons lumineux vont pénétrer en plus grande quantité dans l’œil, ce qui va endommager très fortement la vision.

Les verres solaires disposent de plusieurs indices de protection différent. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, certains indices sont plus intéressants que d’autres.

Il existe 5 catégories de protection allant de 0 à 4.

La catégorie 0 propose une teinte de verres à environ 20%. Ils sont généralement utilisés pour se protéger du vent, de la poussière, des débris mais pas des rayons lumineux.

La catégorie 1 propose une teinte de verres à environ 57%. Ils sont préconisés pour de très faibles rayons lumineux, notamment pour les jours nuageux.

La catégorie 2 propose une teinte de verres à environ 82%. Le verre est moyennement foncé et convient pour des rayons lumineux moyens notamment au printemps.

La catégorie 3 propose une teinte de verres à environ 92%. Ce sont les verres les plus utilisés pour se protéger du soleil l’été. Fortement teintés, ils sont totalement adaptés pour l’été grâce à leur degré de protection très élevé.

La catégorie 4 propose une teinte de verres de 97%. Ce sont des verres adaptés à la haute montagne, ils sont interdits pour la circulation routière car les contrastes moins visibles. Cette catégorie est intéressante pour les personnes qui souhaitent aller dans des régions désertiques ou montagneuses car les rayons lumineux sont beaucoup plus forts, et plus réfléchis.

Bon à savoir
Pour l’achat d’un équipement optique solaire, il est conseillé de vérifier que les verres aient la certification ‘’CE’’. Cette réglementation européenne impose des exigences de performance en matière de filtration des rayons UV. Le signe ‘’CE’’ est généralement suivi de l’indice de protection des verres de 0 à 4.


Le + Mgéfi :

Pour préparer l’été, il existe une solution efficace pour obtenir rapidement en ligne un équipement solaire fiable : c’est Easy-verres, un site Internet d’opticiens en ligne qui vous permet de vous procurer une nouvelle paire de lunettes en quelques clics, et sans reste à charge. Grâce à notre partenariat avec Easy-verres, vous pourrez bénéficier du Tiers payant en ligne afin de ne pas avancer les frais de santé.

Easy-verres propose près de 400 montures adaptables en verres solaires. Une équipe réactive d’opticiens est disponible et joignable par téléphone ou par mail afin de vous aider dans toutes les étapes de votre commande.

PARTENARIAT OPTIQUE

Image
Logo Easy Verres
Image
Logo Mgéfi