Breadcrumb custom

Concours catégorie A/B/C : bien choisir sa filière dans la fonction publique territoriale

Vous souhaitez rejoindre ou évoluer au sein de la fonction publique territoriale (FPT) et vous vous demandez dans quelle voie vous orienter ? La FPT présente un fonctionnement très organisé, avec différentes catégories d'emplois réparties dans plusieurs filières. Vous pouvez ainsi vous diriger vers un emploi de catégorie A, B ou C tout en choisissant un domaine de compétences spécifique. Et pour intégrer un cadre d'emplois qui correspond à votre profil, c'est vers un concours qu'il faut généralement vous tourner.

Vous vous demandez comment fonctionnent les concours dans la fonction publique territoriale ? Vous ne savez pas dans quelle filière ou cadre d'emplois vous orienter ? C'est le moment de mieux comprendre les métiers de la fonction publique territoriale et leurs conditions d'accès pour construire un parcours qui répond à vos objectifs professionnels.

 

La fonction publique territoriale en bref

En France, la fonction publique se compose de trois versants : la fonction publique d'État qui regroupe environ 45 % des fonctionnaires, la fonction publique hospitalière, qui rassemble 21 % du personnel des services publics, et la fonction publique territoriale, qui emploie 1,9 million d'agents, représentant ainsi 34 % des fonctionnaires.

Dans la fonction publique territoriale, le marché de l'emploi concerne les collectivités locales, certains établissements publics, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les structures communales et les offices publics d'HLM. 

Des offres d'emploi peuvent également être proposées dans un centre de gestion départemental ou au sein du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Et pour accéder à ce type d'emploi, la réussite d'un concours est généralement exigée.

Qu'est-ce que la FPT et comment se distingue-t-elle des autres fonctions publiques ?

La fonction publique territoriale est née de la décentralisation. Il s'agit d'un transfert de compétences, opéré par l'État au profit d'entités publiques locales. Ces entités, qu'on nomme collectivités territoriales, sont dotées de la personnalité morale et bénéficient d'une certaine autonomie dans la gestion de leurs missions afin d'assurer un service de proximité efficace.

Les collectivités territoriales se composent des communes, des départements, des régions, des établissements publics locaux, des collectivités à statut particulier et des collectivités d'outre-mer. Elles sont aptes à mettre en œuvre leurs activités à l'aide de leurs propres moyens et à réaliser différents actes administratifs, notamment en termes d'emplois.

Comment devenir fonctionnaire dans la fonction publique territoriale ?

Dans la fonction publique territoriale, le recrutement des agents s'effectue en grande majorité par concours. Pour se présenter à un concours, les candidats doivent satisfaire les conditions générales d'accès à la fonction publique et remplir les critères spécifiques du cadre d'emplois visé, tels que les conditions de diplôme ou d'aptitude physique. Afin de procéder à leur inscription, ils doivent effectuer leurs démarches en ligne avant d'être convoqués pour les différentes épreuves.

Une fois leurs examens et leur concours réussis, les candidats ne sont pas affectés à un emploi de plein droit comme dans la fonction publique d'État ou la fonction publique hospitalière. Ils sont inscrits sur une liste d'aptitude nationale, valable un an et renouvelable deux fois. 

Les inscriptions sur la liste d'aptitude nationale donnent le droit aux candidats de répondre aux offres d'emploi dans la fonction publique territoriale. En revanche, s'ils ne trouvent pas d'emploi au bout de trois ans, leur inscription est annulée et ils perdent le bénéfice du concours.

 

Les principales filières de la fonction publique territoriale

Dans la fonction publique territoriale, on retrouve plus de 250 métiers, des sapeurs-pompiers professionnels aux agents des bibliothèques municipales, en passant par le technicien paysagiste, le technicien informatique, l'assistant comptable ou le conservateur de musée ou du patrimoine.

Ces métiers sont organisés par cadre d'emplois, puis par classe, grade et échelon. Chaque cadre d'emplois relève d'une catégorie hiérarchique, à savoir la catégorie A, B ou C. Ils sont regroupés par filière, c'est-à-dire par type d'activités et domaines de compétences.

La filière administrative

La filière administrative rassemble les emplois liés à la gestion, aux finances, aux ressources humaines et à l'accueil du public. On y retrouve des emplois tels que secrétaire de mairie, gestionnaire de patrimoine, assistant de gestion financière ou assistant de gestion des ressources humaines.

La filière technique

La filière technique regroupe principalement les emplois en lien avec l'environnement et l'aménagement du territoire. Il peut s'agir d'un métier dans l'urbanisme, la voirie, l'entretien des espaces verts, l'architecture ou les travaux. Par exemple, les emplois de chargé de maintenance du patrimoine bâti ou technicien voirie et réseaux divers font partie de la filière technique.

La filière animation

L'animation concerne tous les emplois liés à la jeunesse et aux activités périscolaires. On y retrouve également les métiers des centres sociaux et culturels. Il peut s'agir, par exemple, d'un animateur enfance-jeunesse ou d'un directeur de structure d'accueil et de loisirs.

La filière médico-sociale

Comme son nom l'indique, la filière médico-sociale rassemble tous les emplois liés à la santé, l'inclusion sociale, la petite enfance et l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Il peut s'agir d'un emploi d'assistant éducatif petite enfance, d'éducateur de jeunes enfants ou d'aide à domicile par exemple.

La filière culturelle

La filière culturelle regroupe tous les emplois liés à la culture et au patrimoine. On y retrouve des emplois tels que conservateur territorial de bibliothèques, conservateur territorial du patrimoine, technicien du spectacle ou chargé d'accueil et de surveillance du patrimoine.

La filière sécurité et police municipale

La filière sécurité et police municipale rassemble les emplois liés à la prévention et la sécurité publique ou civile. Par exemple, il peut s'agir d'un emploi de policier municipal ou de directeur des services d'incendie et de secours.

 

Quelle différence entre les 3 catégories ?

Dans la fonction publique territoriale, chaque catégorie d'emplois correspond à un niveau hiérarchique et à un type d'activités spécifiques. Les candidats sont répartis au sein des différentes catégories en fonction de leur niveau de diplôme.

La catégorie A - encadrement supérieur et postes de conception

La catégorie A regroupe tous les emplois de cadre, directeur d'établissements, ingénieur, administrateur territorial, attaché territorial ou directeur de police municipale. Le recrutement des candidats débute à partir d'un diplôme de niveau bac +3. Toutefois, le niveau de diplôme exigé peut être supérieur pour certains emplois.

Le salaire des emplois de catégorie A se veut supérieur aux rémunérations des emplois de catégorie B ou C. Son montant est défini selon une grille indiciaire. Il débute autour de 2 000 euros nets mensuels pour les fonctionnaires de catégorie A débutants. Il peut ensuite dépasser 3 500 à 4 000 euros bruts par mois pour les emplois à responsabilités.

La catégorie B - encadrement intermédiaire

Le technicien, l'animateur principal et le rédacteur territorial appartiennent tous les trois aux emplois de catégorie B. Leurs missions ? Encadrer des équipes ou des services tout en proposant des qualifications avérées dans leur domaine d'activité.

Le fonctionnaire territorial de catégorie B est recruté avec un diplôme de niveau bac à bac +2. Il peut ensuite évoluer vers un emploi de catégorie A, grâce aux concours internes.

La catégorie C - métiers d'exécution et de proximité

La catégorie C regroupe les emplois liés aux tâches exécutives et aux relations de proximité avec les usagers. Il s'agit, par exemple, de l'adjoint administratif territorial, de l'adjoint d'animation territorial, de l'adjoint territorial du patrimoine, de l'agent de police municipale ou de l'agent social territorial.

Dans cette catégorie d'emplois, certains métiers sont accessibles avec un diplôme de niveau 3, comme le CAP ou le brevet dans une spécialité donnée, quand d'autres ne supposent aucune condition de diplôme.

 

Les concours catégorie A fonction publique territoriale

Un concours externe de catégorie A permet d'accéder à des fonctions de direction, de conception et d'encadrement. Il existe différents concours dans cette même catégorie, puisque les épreuves de chaque concours varient selon les compétences recherchées dans l'emploi visé.

Les concours peuvent être organisés par le centre national de la fonction publique territoriale, un centre de gestion, une collectivité territoriale non affiliée à un centre de gestion ou un service départemental d'incendie et de secours pour le recrutement des sapeurs-pompiers. Le calendrier des concours et examens reste accessible sur le site de la fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), sur le site de chaque centre de gestion ou sur le site dédié aux concours dans la fonction publique territoriale.

Quels sont les concours de catégorie A dans la FPT ?

Dans les concours de catégorie A, on retrouve notamment les concours d'attaché territorial, d'administrateur territorial, de directeur d'établissement territorial d'enseignement artistique, de médecin territorial, de cadre de santé des sapeurs-pompiers professionnels, d'ingénieur territorial ou d'éducateur de jeunes enfants.

Pour se présenter à un concours externe de catégorie A, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau bac +3 au minimum. Certains concours exigent même un diplôme de niveau master, voire doctorat.

Des épreuves écrites et orales de haut niveau sont organisées par un centre de gestion ou par le CNFPT. Par exemple, pour un emploi d'attaché territorial, les candidats doivent élaborer une composition écrite portant sur le rôle des collectivités territoriales, rédiger une note administrative, passer une épreuve orale de langue vivante et se présenter à un entretien avec un jury.

Missions et débouchés : encadrement, pilotage et responsabilités

Les emplois de catégorie A permettent d'occuper des fonctions stratégiques dans les collectivités locales. Avec des postes à responsabilités, les fonctionnaires territoriaux de catégorie A assurent la direction et l'encadrement de nombreux agents.

 

Les concours catégorie B fonction publique territoriale

Tout comme les concours de catégorie A, les concours de catégorie B s'intéressent à différents emplois dans la fonction publique territoriale. Pour chaque spécialité, des épreuves spécifiques sont organisées.

Quels sont les concours de la FPT catégorie B ?

Dans les concours de catégorie B, on retrouve notamment les concours de rédacteur territorial pour la filière administrative, d'animateur territorial pour la filière animation, d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour la filière culturelle ou encore de chef de service de la police municipale pour la filière sécurité.

Les concours de catégorie B s'adressent aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac à bac +2. Ils comprennent des épreuves écrites et orales, et parfois même des épreuves physiques. Par exemple, un technicien principal en bâtiment doit rédiger un rapport technique spécifique puis passer un entretien avec un jury au sujet de son expérience professionnelle.

Missions et perspectives d'évolution vers la catégorie A

Les fonctionnaires territoriaux qui exercent un emploi de catégorie B accèdent à des fonctions intermédiaires. Ils peuvent diriger une équipe tout en réalisant des missions opérationnelles. 

Au fur et à mesure de leur ancienneté, ces agents gagnent en expérience. Ils ont l’opportunité de prendre de nouvelles responsabilités, notamment en termes de management d’équipe. Ils enrichissent ainsi leur domaine de compétences. Grâce à leurs aptitudes et leur motivation, ils peuvent alors bénéficier d’une promotion interne ou se diriger vers un concours interne pour accéder à un poste de catégorie A.

 

Les concours catégorie C fonction publique territoriale

Les concours de catégorie C se veulent plus accessibles que les concours de catégorie A ou B. Toutefois, le détail des épreuves et des examens dépend une nouvelle fois de l'emploi visé.

Quels sont les concours de la FPT catégorie C ?

Les concours de catégorie C concernent des emplois tels que adjoint administratif territorial dans la filière administrative, adjoint d'animation territorial dans la filière animation ou adjoint territorial du patrimoine dans la filière culturelle.

Certains concours de catégorie C exigent un diplôme de niveau CAP ou BEP. Toutefois, d'autres concours de cette même catégorie sont accessibles sans conditions de diplôme.

Par exemple, le concours de gardien brigadier de police municipale est accessible avec un diplôme de niveau 3. Il se compose de tests psychotechniques, d'une épreuve physique et d'un entretien avec un jury.

Missions et évolutions possibles avec les concours internes

Les concours de catégorie C permettent d'accéder à des emplois de proximité, avec des fonctions d'exécution essentielles au bon fonctionnement de la collectivité ou de l'établissement. Grâce aux concours internes, les agents de catégorie C peuvent évoluer vers des métiers de catégorie B.

 

Comment choisir le concours qui correspond à son profil ?

Choisir le concours le plus adapté à son profil, c'est d'abord définir son projet professionnel au sein de la fonction publique territoriale. Pour cela, vous pouvez structurer votre réflexion en trois étapes clés :

  • Choisir sa filière en fonction de son domaine de compétences et de ses appétences
  • Définir une catégorie d'emploi selon son niveau de diplôme
  • Sélectionner un métier qui correspond à vos centres d'intérêt et votre savoir-faire

À l'issue de ces trois étapes, vous commencez à y voir plus clair sur le type de concours qui peut vous convenir. Toutefois, il est également pertinent de se renseigner sur les épreuves des concours, le taux de réussite aux examens ou encore sur le nombre de postes disponibles dans votre secteur géographique.

Les différentes voies d'accès aux concours

Dans la fonction publique territoriale, il existe plusieurs types de concours, qui diffèrent selon le niveau d'emploi visé, mais également en fonction de leur voie d'accès. On distingue ainsi le concours externe, interne et la troisième voie.

Concours externes

Un concours externe s'adresse à tous les candidats qui remplissent des conditions de diplôme ou de niveau d'études spécifiques. En revanche, les parents d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau ne sont pas concernés par ces conditions de diplôme.

Concours internes

Le concours interne s'adresse à tous les agents de la fonction publique, qu'ils soient titulaires ou contractuels. Ceux-ci doivent justifier d'une durée déterminée de services publics, et éventuellement d'une formation spécifique. Ces critères sont définis selon le cadre d'emplois visé.

Troisième voie

La troisième voie, également nommée troisième concours, concerne les candidats avec une expérience professionnelle dans une entreprise privée, en tant qu'élu local ou comme responsable d'une association. La durée de l'expérience requise dépend du cadre d'emplois.

Bien se préparer et anticiper les étapes clés

Les concours de la fonction publique territoriale attirent de nombreux candidats et une bonne anticipation s'avère indispensable pour réussir les épreuves. Il s'agit notamment d'analyser le contenu des épreuves afin d'orienter ses révisions et d'adopter une méthodologie de travail efficace, que ce soit pour les examens écrits ou oraux.

Les fonctionnaires en poste peuvent bénéficier d'une préparation dispensée par le CNFPT. Certains organismes proposent également des formations payantes et personnalisées en fonction du concours visé. Enfin, il est possible de se procurer des ressources gratuites, telles que les annales, les rapports de jury ou encore les exemples de bonnes copies, auprès d'un centre de gestion.