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Sport Santé

Bien pratiquer pour ne pas se blesser

Actu - Ne pas se blesser

Faire du sport est une chose. Mais le faire sans risque et progresser tout en conciliant performance, plaisir et bien-être en est une autre. Faire du sport ne s’improvise pas et nécessite de prendre quelques précautions.


Consultez votre médecin

Votre état de santé ou votre condition physique ne vous permet peut-être pas la pratique de tous les sports ou requière un examen clinique d’aptitude qui vise à rechercher une ou plusieurs contre-indications.

Rappelons que le certificat médical est obligatoire depuis mars 1999 pour la pratique d’un sport en club.


Soyez prudent

Vos premières séances doivent être extrêmement progressives, en intensité comme en durée, car votre organisme va passer brutalement de la sédentarité à l’action. Il faut lui réapprendre l’effort.

Alternez des périodes d’effort avec des repos équivalents en temps. Par exemple, courez 5 minutes et prenez autant de récupération en marchant et en respirant profondément.

Les premières séances, quel que soit le sport choisi, ne doivent pas dépasser 45 minutes. Évitez aussi les séances trop rapprochées : deux séances hebdomadaires sont suffisantes au début.


Écoutez votre corps

Votre corps est votre juge de paix. Soyez attentif aux signaux qu’il vous envoie et notamment à la douleur, qui précède souvent la survenue d’une blessure tendineuse (tendinite) ou musculaire (claquage).

N’hésitez pas à lever le pied en cas d’essoufflement important et à consulter votre médecin en cas de douleur thoracique ou de malaise.


Échauffez-vous !

L’échauffement consiste à mettre progressivement son corps en mouvement. En pratique, il correspond à une augmentation de la température interne liée à l’accroissement de la vascularisation. Il prépare à l’effort en améliorant la contraction des fibres musculaires et permet donc d’éviter les blessures musculo-tendineuses. 10 minutes suffisent.

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