Ecolo

Economie d'énergie : place aux petits travaux du printemps

écogeste économie d'énergie

Après un hiver placé sous le signe de l’économie d’énergie, entre risques de coupures d’électricité et inflation, les beaux jours arrivent et offrent une nouvelle opportunité d’aller encore plus loin dans la réduction de sa consommation. En effet, Florence Clément, coordinatrice de la communication grand public pour l’Agence de la Transition écologique (Ademe), nous rappelle que le printemps constitue le meilleur moment pour entamer des travaux d’isolation et d’amélioration du chauffage.

Selon le ministère de la Transition énergétique, la consommation de gaz, en France, a baissé de 17 % et la consommation d’électricité de 10 % sur le second semestre de 2022. Signe que les effortsdes Français n’ont pas été vains, mais ont-ils permis de faire des économies ?

Diviser sa facture de chauffage par 6 !

« Les écogestes sont nécessaires mais ils ne suffisent pas à faire de grandes économies d’énergie » souligne Florence Clément avant de poursuivre, « le chauffage correspond en moyenne à 66 % de la dépense énergétique et donc pour réaliser des économies il faut viser plus d’efficacité dans son logement afin d’éviter au maximum les pertes de chaleur ». « En réalisant une rénovation globale sur un logement mal isolé, on peut diviser par 4 ou 6 sa facture d’énergie et le printemps est une bonne période pour s’y atteler » insiste-t-elle.

En effet, l’hiver n’est pas propice pour les travaux sur le toit de sa maison par exemple. Changer les fenêtres quand les températures sont au plus bas n’est pas non plus la meilleure option. Le retour d’un climat plus sec et plus chaud offre donc l’opportunité de faire chez soi des travaux plus ou moins importants. S’il n’est pas question d’oublier les écogestes, vertueux et peu contraignants, de petits travaux de rénovations ou même de simples ajustements peuvent permettre de rendre, sur le long terme, son logement plus agréable, plus confortable et beaucoup moins énergivore.

France Rénov’, le bon réflexe avant de se lancer dans les travaux

France Rénov' a pour mission d’informer et d’accompagner ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le service public de la rénovation énergétique de l'habitat peut ainsi proposer des aides financières et des conseils personnalisés gratuits afin d’aider les porteurs de projets à mener à bien leurs travaux.

Image
Eco Gestes : Les bonnes pratiques à savoir