Ecolo

Le tri des déchets biodégradables : bientôt obligatoire pour tous

compostage

Introduite par la loi anti-gaspillage de 2020, le dispositif qui prévoit l’obligation de trier les déchets organiques deviendra effectif dès le 1er janvier prochain. Les Français sont donc amenés dans les prochains mois à trouver une solution durable de compostage au sein de leur foyer.

Selon l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), un tiers des ordures ménagères résiduelles pourrait être composté, soit 83 kilos annuels par habitant. Ces biodéchets, lorsqu’ils sont jetés en décharge puis enfouis ou incinérés, vont produire des gaz à effet de serre. Outre la réduction significative des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage constitue donc aussi un moyen d’agir face au réchauffement climatique.

En quoi consiste le compostage ?

Le compostage est un processus naturel de dégradation et de transformation de certains déchets par des micro-organismes. Le compost, résultat de ce cheminement, est un engrais riche en éléments nutritifs, qui permet d'améliorer durablement la qualité et la fertilité du sol. Pour obtenir du compost, il suffit de déposer, si possible en petits morceaux, ses déchets de cuisine et de jardin, dans un bac dédié, et d’attendre que la transformation opère. Au bout de quelques mois, on obtient un engrais 100% naturel qui peut servir à nourrir les sols ou les jardinières.

Il va falloir se mettre au tri

À partir du 1er janvier 2024, ce processus vertueux deviendra une obligation pour l’ensemble de la population française, à la campagne comme en ville. Dans cette optique, chaque collectivité devra obligatoirement proposer une solution de compostage à ses habitants. Chaque commune optera donc pour une ou plusieurs solutions, comme des bornes de collecte spécifique, des bacs de compostage collectifs dans certains immeubles ou résidences, en distribuant des composteurs domestiques… Les particuliers, eux, devront disposer d'un bac à compost pour trier leurs déchets biodégradables. En cas de non-respect des consignes de tri, les contrevenants s’exposeront à une contravention de 35 euros.

Que peut-on composter ?

Après le tri du verre et des emballages, les Français devront s’éduquer au tri des déchets organiques ou biodégradables. Si environ 50 % de la population est déjà familier avec le compostage, il faudra pour les autres, apprendre à trier judicieusement.

Image
infographie