Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Société

Proche aidant : comment préserver sa santé ?

actu aidants

En France, près de 11 millions de personnes, âgées de 18 ans et plus, sont des aidants.

Un proche aidant accompagne sur son temps libre une personne de son entourage (son (conjoint, ses parents, ses amis, ses proches ou ses voisins) qui est malade, porteuse d’un handicap, ou devenue dépendante du fait de l’âge.

Manque de temps pour soi, perturbation de l’activité professionnelle, soucis administratifs ou encore négligence de sa propre santé physique et mentale… l’aide apportée au quotidien a de nombreuses conséquences sur la vie du proche aidant.

Comment conserver énergie et santé dans la durée quand on est aidant ?

Le proche aidant peut développer des problèmes de santé comme l’anxiété, le stress, l’alimentation perturbée, le manque de sommeil, les douleurs physiques chroniques et la fatigue morale voire la dépression.

Il convient de prendre tout particulièrement soin de soi quand on est aidant. Voici quelques conseils :

Gardez une bonne hygiène de vie : Être aidant demande de l’énergie. Il vous est tout particulièrement conseillé de suivre les recommandations générales pour bien dormir, renforcer votre équilibre alimentaire, pratiquer de l’activité physique et maintenir une vie sociale.

Parlez de votre situation d’aidant à votre médecin traitant : il pourra vous proposer un bilan de santé global afin de faire un point sur votre état de santé et vous proposer un suivi régulier si nécessaire. Il pourra aussi vous orienter vers des dispositifs spécifiques en fonction de votre situation (ex : suivi médical des aidants d’un proche atteint d’Alzheimer, de pathologie chronique, si vous êtes un aidant retraité…).

Ne renoncez pas aux soins, ne décalez pas vos propres RDV médicaux ! Être proche aidant peut vous amener à refuser une consultation ou une hospitalisation par manque de temps voire à avoir recours aux médicaments de façon excessive.

Ne restez pas seul face à cette situation

  • Echangez avec des professionnels intervenant dans l’accompagnement de votre proche,

  • Rencontrez des personnes confrontées à une situation similaire. Quelques pistes :

- Les Ateliers Santé des Aidants, qui conjuguent les échanges et la pratique autour de trois objectifs : forme physique, bien-être psychologique, lien social.
En savoir plus

- Les Cafés des Aidants, animés par un travailleur social et un psychologue, où les proches aidants peuvent échanger entre eux et obtenir conseils et information.
Retrouvez les actions près de chez vous.

- Pour les aidants d’un proche atteint d’Alzheimer :
Les cafés mémoire
Les bistrots mémoire

Ménagez-vous des moments de pause et n’hésitez pas à faire appel à des services proposés par des professionnels pour bénéficier d’aides ménagères et de solution de répit (accueil de jour, hébergement temporaire, accueil familial, relais à domicile…).

Bon à savoir : des aides financières existent pour les proches aidants des bénéficiaires de l’APA.
En savoir plus

Pour aller plus loin…

- Site de l’Association française des aidants
- Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches


Accompagnement, répit, soutien financier…Comment la Mgéfi peut-elle vous aider ?

Votre mutuelle se mobilise pour le soutien des aidants au quotidien, grâce aux services Mgéfi Assistance inclus dans votre garantie Santé :

  • Un bilan personnalisé pour évaluer les besoins de l’aidé et pour orienter l’aidant vers une prise en charge adaptée : nutrition, ergothérapie, mobilité, accompagnement budgétaire,

  • La mise à disposition d’un service de téléassistance et d’un réseau de professionnels du bâtiment pour l’aménagement de l’habitation si l’aidant peut être maintenu à domicile,

  • La présence d'une auxiliaire de vie ou d'une aide-ménagère en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation imprévue de l'aidant mais aussi en cas de besoin de répit,

  • Formation de l’aidant : visite à domicile d'un ergothérapeute, accès à un site Internet dédié à l'accompagnement et à la formation des aidants.

Découvrez nos solutions Mgéfi Assistance en vidéo.

Besoin d’information ou de conseils personnalisés ? Notre service Assistance est disponible 7j/7, 24h/24 au 09 72 72 39 19.

Votre mutuelle d’action sociale peut aussi vous aider
L’action sociale est comprise dans votre couverture santé – prévoyance Mgéfi. Selon votre administration d’appartenance, la MASFIP, la Mutuelle des Douanes ou la Mutuelle de l’Insee, sont là pour vous soutenir en cas de difficultés liées à votre rôle d’aidant.


*Enquête nationale Ipsos-Macif - 2020