Toutes les occasions d’être actif sont bonnes !
Vous n’aimez pas le sport ? Vous n’avez pas le temps d’en faire ? Qu’importe. Pratiquez une activité physique au quotidien, même dans l’entreprise, en saisissant toutes les occasions de mettre votre corps en mouvement. 30 minutes suffisent chaque jour pour en ressentir tous les bienfaits.
Les transports
-
Si vous le pouvez, gagnez votre lieu de travail à vélo ou à pied, ou réservez-vous 30 minutes de marche à pied en garant votre voiture un peu plus loin.
-
Dans le métro, privilégiez les escaliers aux escalators et autres ascenseurs.
Au travail
-
Privilégiez les escaliers ;
-
Plutôt que d’envoyer un mail ou de passer un coup de fil, choisissez le contact direct avec votre collègue en vous rendant dans son bureau ;
-
Si vous devez recevoir une personne en entretien ou en réunion, allez vous-même la chercher à l’accueil ;
-
Pour les travailleurs assis, se lever pour aller boire de l’eau par exemple permet de rompre avec l’immobilité et de faire un peu d’exercice ;
-
Si votre activité professionnelle est déjà physique insistez sur les assouplissements et les étirements. En effet, les tâches répétitives « brident » les articulations et les muscles autour d’une amplitude et d’une longueur identiques qui n’autorisent plus un dépassement, sous peine de douleurs, voire même de blessures (claquages).
-
Le midi, une ou deux fois par semaine, choisissez de déjeuner à l’extérieur de l’entreprise et rendez-vous y à pied.
Le soir
Faites une promenade digestive avant d’aller vous coucher ou prolongez la promenade de votre chien.
Profitez du week-end !
Le jardinage, le ménage et le bricolage représentent des activités exigeantes physiquement qui peuvent remplacer avantageusement une course à pied.