Breadcrumb custom

Retraite pour invalidité dans la FPT : conditions, démarches, montant

En tant que fonctionnaire territorial, vous êtes confronté à une impossibilité définitive d’exercer votre activité professionnelle actuelle ? Qu’elle résulte d’une maladie ou de blessures, cette inaptitude peut vous donner droit à une retraite pour invalidité dans la fonction publique territoriale. Sans condition d’âge, vous percevez alors une pension de retraite, éventuellement complétée par une rentre d’invalidité et une majoration spéciale.

Vous vous demandez comment fonctionne la mise à la retraite pour invalidité dans la fonction publique territoriale ? Vous souhaitez être mieux informé sur vos droits et vos démarches dans ce type de situation ? Découvrez comment bénéficier de ce dispositif et comment calculer votre pension de retraite.

 

Concours catégorie A/B/C : bien choisir sa filière dans la fonction publique territoriale

Vous souhaitez rejoindre ou évoluer au sein de la fonction publique territoriale (FPT) et vous vous demandez dans quelle voie vous orienter ? La FPT présente un fonctionnement très organisé, avec différentes catégories d'emplois réparties dans plusieurs filières. Vous pouvez ainsi vous diriger vers un emploi de catégorie A, B ou C tout en choisissant un domaine de compétences spécifique. Et pour intégrer un cadre d'emplois qui correspond à votre profil, c'est vers un concours qu'il faut généralement vous tourner.

Vous vous demandez comment fonctionnent les concours dans la fonction publique territoriale ? Vous ne savez pas dans quelle filière ou cadre d'emplois vous orienter ? C'est le moment de mieux comprendre les métiers de la fonction publique territoriale et leurs conditions d'accès pour construire un parcours qui répond à vos objectifs professionnels.

Retraite pour invalidité : de quoi parle-t-on ?

Dans la fonction publique territoriale, la mise en retraite pour invalidité représente la possibilité de prendre sa retraite avant l’âge légal, pour un fonctionnaire qui ne peut plus exercer son emploi à cause d’une maladie, de blessures ou d’une infirmité impactant gravement son état de santé.

Son admission en retraite est alors corrélée à son inaptitude professionnelle, à travers une invalidité définitive et constatée par un conseil médical. La mise en retraite anticipée peut être décidée d’office, à l’initiative de l’employeur, ou accordée à la demande de l’agent territorial. 

Lorsqu’elle est actée d’office, la mise en retraite anticipée d’un agent pour invalidité intervient à l’expiration de ses droits à congé pour maladie ordinaire, congé de longue maladie et congé de longue durée

Toutefois, si l’inaptitude résulte d’une maladie sans possibilité de traitement à cause de son caractère définitif et stabilisé, une mise à la retraite anticipée d’office peut être prononcée avant la fin des droits à congé maladie.

 

Qui détermine le taux d’invalidité dans la fonction publique ?

La détermination du taux d’invalidité des agents des collectivités locales s’effectue en trois temps. Tout d’abord, le conseil médical et la commission de réforme soumettent un avis en fonction des éléments suivants :

  • l’authenticité des infirmités évoquées ;
  • la preuve de leur rapport avec l’exercice de l’activité professionnelle, pour évaluer l’imputabilité au service ;
  • les conséquences et le taux d’invalidité entraîné par ces infirmités ;
  • l’incapacité permanente à l’exercice des fonctions ;
  • l’éventuel besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie courante.

La caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) s’appuie ensuite sur cet avis et sur un barème réglementaire indicatif pour fixer le taux d’invalidité de l’agent concerné. Grâce à l’avis conforme de la CNRACL, l’autorité territoriale peut alors prononcer la mise en retraite anticipée pour invalidité.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée pour invalidité ?

Pour être éligible à une mise en retraite anticipée pour cause d’invalidité, l’agent territorial doit remplir quatre critères :

Bien sûr, l’élément décisif, susceptible de déclencher une mise à la retraite anticipée, reste l’inaptitude permanente et définitive. Son origine détermine ensuite le type d’invalidité concernée, à savoir l’invalidité non imputable au service ou l’invalidité imputable au service. Ce critère exerce une influence directe sur les droits de l’agent territorial.

Invalidité non imputable au service

Une invalidité non imputable au service signifie que la maladie, les blessures ou l’infirmité qui causent l’inaptitude au travail de l’agent ne sont pas liées à son activité professionnelle dans la fonction publique territoriale. Dans ce cas, le fonctionnaire perçoit uniquement une pension de retraite, sans avantage particulier. En revanche, la maladie ou les blessures à l’origine de son inaptitude doivent avoir été contractées ou aggravées au moment où il bénéficiait du statut de fonctionnaire.

Invalidité imputable au service

On parle d’invalidité imputable au service lorsque la maladie, les blessures ou l’infirmité de l’agent sont dus à son activité professionnelle dans la fonction publique territoriale. Dans ce cas, le fonctionnaire bénéficie d’un traitement plus favorable. Il peut percevoir une rente viagère d’invalidité, en plus de sa pension de retraite.

Une majoration spéciale peut également être envisagée si l’agent territorial a besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie. Cette majoration peut être accordée sur demande de l’agent territorial, pour une période de cinq ans

À l’issue de cette période, le droit à majoration est réexaminé. Selon les cas, la majoration spéciale est alors supprimée ou accordée de manière définitive. Toutefois, une majoration spéciale supprimée peut faire l’objet d’un nouvel accord ultérieurement, si l’assistance d’une tierce personne s’avère de nouveau nécessaire.

 

Quelles sont les démarches afin de bénéficier de la retraite pour invalidité ?

Lorsqu’un agent fonctionnaire territorial se trouve en arrêt de travail et ne peut plus exercer son activité professionnelle dans son service habituel, un reclassement est tout d’abord envisagé afin de lui permettre de poursuivre sa carrière. Si ce reclassement ne peut aboutir, pour cause d’incompatibilité avec l’état de santé de l’agent, un dossier de mise à la retraite anticipée peut être initié.

Qui peut demander la mise à la retraite pour invalidité ?

La demande de mise à la retraite anticipée pour invalidité dans la fonction publique territoriale peut provenir de l’agent ou être décidée d’office par l’administration employeur. C’est notamment le cas pour une maladie définitive qui ne peut plus faire l’objet d’un traitement. 

L’administration employeur peut également procéder à une demande d’admission en retraite anticipée à l’issue d’un délai de 12 mois à partir de la mise en congé de longue maladie ou de longue durée de l’agent. Durant l’instruction du dossier, si les droits à congé maladie de l’agent fonctionnaire sont épuisés, un placement en disponibilité d’office peut être prononcé.

Comment se déroule la procédure de mise à la retraite pour invalidité ?

La procédure de mise à la retraite pour invalidité débute par une consultation médicale. En pratique, l'employeur transmet le dossier de l’agent à un médecin agréé, qui le convoque pour un rendez-vous. L’objectif de cette étape consiste à évaluer l’inaptitude au travail du fonctionnaire, déterminer son taux d’invalidité, définir si cette incapacité est imputable au service ou non et juger si l’assistance d’une tierce personne s’avère nécessaire. 

Ensuite, l’employeur saisit l’avis d’un conseil médical et lui communique les conclusions du médecin. C’est ce conseil médical qui confirme la situation d’invalidité de l’agent et ses spécificités.

À ce stade de la procédure, l’employeur transmet un dossier de demande de retraite anticipée à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Lorsque la CNRACL rend un avis favorable, l’employeur peut prendre un arrêté de radiation des cadres, précisant la date d’effet, le motif de l’invalidité et l’origine de la demande. 

La CNRACL peut alors procéder au paiement de la pension de retraite, et de l’éventuelle rente d’invalidité, assortie ou non d’une majoration spéciale pour assistance d’une tierce personne.

Peut-on refuser une retraite pour invalidité dans la fonction publique territoriale ?

Plusieurs recours sont envisageables pour contester une mise à la retraite anticipée. L’agent territorial peut demander une révision de l’avis du conseil médical ou une contre-expertise initiée par la CNRACL. Il peut même porter l’affaire devant un tribunal administratif. Toutefois, si le reclassement et l’aménagement de poste s’avèrent impossibles, la mise à la retraite anticipée reste souvent la seule option pour le fonctionnaire souffrant d’une inaptitude au travail définitive.

 

Calcul et montant de la pension retraite

Le calcul du montant d’une pension de retraite au titre d’une invalidité ressemble en tous points à celui d’une pension de retraite classique, sauf qu’aucune décote n’est appliquée si le fonctionnaire ne dispose pas du nombre de trimestres de cotisation à l’assurance retraite requis pour bénéficier d’une pension à taux plein.

Comment est calculée la retraite pour invalidité dans la fonction publique territoriale ?

Le calcul de la pension de retraite anticipée s’appuie sur le dernier traitement indiciaire brut détenu pendant au moins six mois avant la date d’admission en retraite. Toutefois, la condition des six mois n’est pas requise en cas d’invalidité imputable au service.

Quel est le montant minimum d’une retraite pour invalidité dans la fonction publique ?

Si le taux d’invalidité de l’agent territorial s’avère supérieur ou égal à 60 %, le montant de sa pension de retraite anticipée ne peut être inférieur à 50 % du traitement indiciaire brut retenu pour le calcul. Le montant minimum garanti de la pension de retraite anticipée dépend uniquement du taux d’invalidité du fonctionnaire. Elle est donc due quelle que soit la durée des services ou l’origine de l’inaptitude au travail.

Qui verse la pension d’invalidité d’un fonctionnaire ?

Le paiement de la pension est assuré par la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Il débute lorsque l’arrêté de radiation des cadres est prononcé par l’employeur. Il s’effectue ensuite tous les mois, selon un calendrier officiel.

FAQ

Peut-on travailler après une retraite pour invalidité dans la fonction publique territoriale ?

Oui, il est possible d’exercer une activité professionnelle si l’on bénéficie déjà d’une retraite anticipée pour invalidité dans la fonction publique territoriale. Dans ce cas, les revenus issus de…

Oui, il est possible d’exercer une activité professionnelle si l’on bénéficie déjà d’une retraite anticipée pour invalidité dans la fonction publique territoriale. Dans ce cas, les revenus issus de cette nouvelle activité professionnelle sont intégralement cumulables avec la pension de retraite pour invalidité. Toutefois, l’emploi occupé doit rester compatible avec l’état de santé de la personne concernée.

Lire la suite Fermer

Quels sont les avantages d’une retraite pour invalidité ?

Le dispositif de retraite anticipée pour invalidité permet à l’agent concerné de percevoir une pension sans attendre l’âge de la retraite et quelle que soit la durée de ses services dans la fonction…

Le dispositif de retraite anticipée pour invalidité permet à l’agent concerné de percevoir une pension sans attendre l’âge de la retraite et quelle que soit la durée de ses services dans la fonction publique territoriale, avec un montant minimum garanti. De plus, selon le motif de son invalidité, cette pension peut être complétée par une rente viagère et une majoration spéciale.

Lire la suite Fermer