Bien préparer son hospitalisation programmée

bien-preparer-son-hospitalisation-programmee

Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation. Si l’on imagine souvent que cela intervient de façon inattendue, la plupart d’entre elles sont programmées à l’avance. Dans ce cas, mieux vaut anticiper et bien préparer son hospitalisation afin de s’assurer un séjour l’esprit tranquille.

Voici un petit récapitulatif des démarches utiles auxquelles vous devez penser pour préparer au mieux et en toute sérénité votre hospitalisation :

En effet, au-delà du fait de vous y sentir en confiance, il faut aussi prendre en compte que les frais seront différents en hôpital public ou en clinique privée. Pensez à consulter annuairesante.ameli.fr pour trouver l’établissement de santé qui vous convient.

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, demandez un devis au préalable aux différents établissements de santé. C’est aussi une bonne manière d’anticiper la charge financière que représentera votre hospitalisation, en fonction des options de confort que vous demanderez.

Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour faire un choix éclairé. Sachez qu’en cas de dépassement d’honoraires, les établissements sont dans l’obligation de vous fournir un devis.

Le tarif « chambre particulière » s’applique aux patients qui en font la demande et, dans ce cas précis, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge son coût. Si vous séjournez dans une chambre particulière sans l’avoir souhaité, vous n’avez pas à vous acquitter de cette prestation. Dans le cas où celle-ci vous est attribuée car votre état de santé nécessite que vous soyez seul, elle ne peut vous être facturée car elle relève ici d’une prescription médicale imposée à l’établissement de santé.

Quoi qu’il en soit, vous devez être informé en amont du coût de la chambre particulière. Vérifiez bien votre garantie santé pour savoir comment cette prestation est prise en charge cette dépense.

Selon votre garantie santé et de l’établissement que vous aurez choisi, tout ou partie des coûts peuvent être pris en charge et ce, même pour certaines options : chambre individuelle, frais d’accompagnant, etc.

Adhérent Mgéfi, vous pouvez envoyer les devis qui vous auront été remis en passant directement par votre espace adhérent sur mgefi.fr. Vous saurez alors précisément quel sera votre reste à charge.


Avec votre contrat santé, vous pouvez bénéficier de services d’assistances délivrés par un assisteur spécialisé. Dans le cadre d’une hospitalisation, ces derniers vous seront très utiles.

Ils vous permettront une convalescence plus sereine en assurant la continuité du fonctionnement de votre foyer en votre absence (garde d’enfants ou d’animaux, aide-ménagère, préparation des repas, etc.). Anticipez au mieux vos besoins pour voir avec eux comment et quand mettre en place cette assistance.


Un certain nombre de documents vous seront demandés : pièce d’identité, carte vitale et attestation de droits à jour, carte de mutuelle ou attestation CSS, justificatif de domicile, prise en charge de votre mutuelle et tous les documents médicaux en lien avec cette intervention médicale. Et sachez que vous bénéficiez du tiers payant dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif (PNL). N’oubliez pas de présenter votre carte de tiers payant.


Si vous avez la moindre interrogation ou un doute sur la durée de votre séjour, les risques, la possibilité de manger ou de boire avant… renseignez-vous !


Pour faciliter au maximum votre séjour, préparez correctement votre valise (vêtements confortables, tenue de sortie, affaires de toilette, chargeur de téléphone, etc.).

Pensez également à prendre de quoi vous divertir car les journées peuvent être longues : lecture, musique, tablette numérique ou encore console de jeux seront les bienvenus ! Attention à ne pas apporter d’objets de valeur. En effet, l’établissement ne sera pas responsable en cas de perte ou de vol.

Pour qu’ils soient le moins impactés possible, rassurez-les et informez-les. Pensez à prévoir un moyen de garde pour les enfants.


Le plus tôt possible, faites part de votre absence à votre employeur afin d’organiser son bon déroulement et la continuité de vos activités en interne. Un bulletin de situation fourni par votre établissement justifiera votre arrêt de travail.


Comment allez- vous quitter l’établissement ? Seul ? Un proche vous récupère ? Aurez-vous besoin d’une ambulance ou d’un VSL (véhicule sanitaire léger) ? D’un taxi ? Quelle prise en charge pour ce type de transport ? Posez-vous toutes ces questions pour préparer votre sortie.


Si vous avez besoin de soins à domicile ou de rééducation à la suite de l’intervention, prenez rendez-vous le plus tôt possible, avant même votre hospitalisation.

En fonction de vos besoins et de votre localisation, il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel de santé très rapidement.

Avoir l’esprit tranquille est important pour vivre au mieux son hospitalisation et s’assurer une bonne convalescence