Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Comment organiser votre retour à domicile après une hospitalisation ?

 préparer son retour  d'hospitalisation

Se préparer avant une hospitalisation programmée demande de l’organisation et de l’anticipation. Mais il ne faut pas non plus négliger son retour à la maison. Quand cela est possible, le mieux est encore de tout prévoir en amont, pour une convalescence sereine. Nous vous listons quelques points importants à connaître.

Dans certaines situations, vous aurez besoin d'un transport pour des soins, des examens ou pour rentrer chez vous à votre sortie de l’hôpital ? Sachez que l'Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport en ambulance, véhicule sanitaire léger ou taxi conventionné, sous prescription médicale, si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Parlez-en avec votre médecin traitant.

En fonction des raisons de votre hospitalisation, des soins ou des séances de rééducation, par exemple, vous seront prescrits par l’hôpital. Anticipez un maximum ces rendez-vous afin d’être certain de trouver un professionnel de santé disponible en temps voulu. Quel que soit le besoin (infirmier, auxiliaire de santé, kiné, etc.), vous pourrez trouver tous les professionnels exerçant à domicile près de chez vous dans l’annuaire santé de l’Assurance Maladie sur annuairesante.ameli.fr

Ce service a été initié en 2010 par l’Assurance Maladie afin anticiper les besoins des patients liés au retour à domicile après une hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville. A travers ce service, l’objectif de la CPAM est :

  • de préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients ;
  • d’accompagner la diminution des durées de séjour à l'hôpital ;
  • de renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
  • d'améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.

Initié pour les sorties de maternité, le service a été étendu aux sorties d'hospitalisation après chirurgie, après décompensation cardiaque, après exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive. Aujourd'hui, Prado est aussi progressivement proposé après une hospitalisation pour AVC et aux personnes âgées de 75 ans et plus, quel que soit le motif de leur hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, vous n’avez rien de particulier à faire. Un conseiller de l'Assurance Maladie vient à votre rencontre dès lors que vous êtes déclaré éligible à Prado par l'équipe médicale hospitalière. Votre médecin traitant est alors contacté par l'Assurance Maladie, qui l’informe de votre adhésion au service et propose de planifier si besoin un premier rendez-vous.

Le conseiller de l'Assurance Maladie prend également contact avec tous les autres membres de l’équipe de soins primaires pour initier un suivi lien après votre retour à domicile. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr ou parlez-en à votre médecin traitant.

Vous ne serez peut-être pas en capacité de continuer à vous occuper des enfants, des courses et du ménage à votre retour. Si vos proches n’ont pas la possibilité de vous prêter main forte, tournez-vous vers l’assisteur de votre mutuelle. Votre contrat peut prévoir certains services tels que l’aide-ménagère, l’accompagnement des enfants à l’école, la livraison des repas, les courses, etc. Vous pourrez ensuite, avec lui, organiser votre retour à domicile.

Les aides Mgéfi : des services d'assistance inclus dans votre offre santé


Avec votre couverture santé Mgéfi, vous bénéficiez du service Mgéfi Assistance* pour vous accompagner au quotidien et en cas de coup dur. Hospitalisation (programmée ou non), immobilisation, pathologie lourde ou encore situation d’aidance, notre équipe Mgéfi Assistance est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour vous accompagner et trouver des solutions afin de vous faciliter la vie dans ces moments souvent difficiles : aide-ménagère, bilan personnalisé, garde d’enfants et d’animaux, livraison de repas, accompagnement d’un proche dépendant...

Plus de 2 500 professionnels partenaires sont à votre disposition partout en France ! Retrouvez le numéro de téléphone dédié sur votre carte de Tiers-Payant, 09 72 72 39 19 (numéro cristal - appel gratuit), pour échanger en direct avec notre équipe de professionnels de l’assistance et du service à la personne.

On vous explique tout en vidéo

* Services assurés par Ressources Mutuelles Assistance