Tout savoir sur les acouphènes

tout savoir sur les accouphenes

Sifflements, bourdonnements, grincements, grésillements… Les acouphènes affectent environ 15% de la population (selon l’association France Acouphènes), de façon épisodique ou constante. Dans la très grande majorité des cas, ces bruits parasites sont sans gravité pour la santé mais peuvent néanmoins être incommodants au quotidien.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène “objectif” est assez rare, il correspond à 5 % des cas, selon le site de l'Assurance maladie ameli.fr, et se caractérise par un bruit intérieur émis par une partie du corps. L’acouphène dit “subjectif”, se distingue par l’apparition d’un son, continu ou intermittent, sans que celui-ci ne soit produit par une source extérieure.
Cet acouphène est le plus courant (95 % des cas) et se traduit par des bourdonnements ou des sifflements perçus dans une seule oreille ou dans les deux.
Si les symptômes et leur intensité sont la plupart du temps épisodiques, chez certaines personnes, ces bruits parasites sont plus persistants et peuvent entraîner des insomnies, de l’anxiété, une dégradation de la concentration…

Comment apparaissent-ils ?

Considérés comme des troubles de l’audition, les acouphènes sont généralement le résultat d’une lésion de cellules sensitives dans l’oreille interne. Lésion qui peut être provoquée par une exposition à un volume sonore excessif ou qui peut être liée au processus de vieillissement.
Outre la lésion, d’autres facteurs peuvent également être à l'origine d’acouphènes : bouchon de cérumen, infection de l’oreille, hypertension artérielle, otite…

Quelles solutions ?

S’il est compliqué de prévenir l’apparition des acouphènes, il est néanmoins recommandé d’éviter les environnements les plus bruyants, ou de se protéger les oreilles en mettant, par exemple, des bouchons lors d’un concert.
Faire du sport, limiter sa consommation d’alcool, de boissons excitantes ou de tabac, sont autant de précautions qui peuvent aider à limiter les risques d’acouphènes.
En cas d’apparition brutale d’acouphènes, ou si ces bruits parasites deviennent gênants au quotidien ou sont accompagnés d’autres symptômes (troubles de l’équilibre, douleurs à l’oreille…), alors il est recommandé de consulter un médecin généraliste.

Guide Mgéfi

La Mgéfi vous propose le guide “Préservons notre audition tout au long de notre vie” afin d’aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’audition, de connaître les bases de la prévention mais aussi, d’éclairer sur les différentes solutions face à la perte d’audition et la prise en charge de l’appareillage.

Consultez le guide prévention Audition

JNA : une journée pour prendre soin de ses oreilles

Événement annuel dédié à l'information et à la prévention dans le domaine de l'audition, la Journée Nationale de l’Audition se déroule chaque année en mars. L’occasion de réaliser un dépistage auditif auprès de professionnels ou d’obtenir conseils et informations pour prendre soin de sa santé auditive.

Plus d’informations sur www.journee-audition.org

Les articles sur le
même thème