Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

100 % Santé : des aides auditives entièrement prises en charge

100% audio des aides auditives entièrement prises en charge

Depuis le 1er janvier 2019, la France déploie progressivement l'offre 100 % Santé, qui vise à réduire le reste à charge des patients dans le cadre de leurs dépenses de santé. Elle concerne l'optique, le dentaire et les appareils auditifs. Cette réforme franchit aujourd'hui une nouvelle et dernière étape avec un meilleur remboursement des aides auditives.

Un reste à charge zéro pour les audioprothèses

Depuis le 1er janvier 2021, des nouvelles règles s'appliquent quant au remboursement des aides auditives dans le cadre du 100 % Santé. Il est désormais possible de vous équiper en étant intégralement remboursé ! La mesure distingue deux catégories d'aides auditives :

  • Les appareils auditifs de catégorie I : le prix de vente est plafonné par le 100% Santé. Ils sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle ;

  • Les appareils auditifs de catégorie II : les prix sont librement définis par les professionnels. Dans ce cas, ils ne sont que partiellement pris en charge.

Bon à savoir : Le réseau Kalixia Audio vous permet de bénéficier de tarifs plafonnés sur les aides auditives de catégorie 2 et donc de modérer votre reste à charge.

Votre audioprothésiste est tenu de vous proposer deux devis : catégorie 1 et catégorie 2.

Les aides auditives concernées par le 100 % Santé

Le panier 100 % Santé inclut toutes les formes d'appareils auditifs, ils doivent comporter 12 canaux de réglage (pour assurer une adaptation précise à la perte auditive) et au moins 3 des options suivantes, ainsi qu'une garantie d'une durée de 4 ans :

  • Réduction des acouphènes

  • Connectivité sans fil

  • Réduction de bruit du vent

  • Synchronisation du son entre les deux oreilles

  • Réduction de réverbération

  • Directivité microphonique adaptive

  • Bande passante élargie supérieure à 6 000 Hz

  • Apprentissage de sonie

IMPORTANT : en cas de renouvellement d'un appareil auditif , la prise en charge Sécurité sociale n’interviendra qu’à l’échéance d’une période de 4 ans, à compter de la date de facturation de l’appareil précédent.*

Cette condition tient compte des équipements remboursés avant 2021. La part mutuelle sera donc versée dans les mêmes conditions, conformément aux nouvelles dispositions réglementaires.

* Sauf pour les enfants

Mieux comprendre le 100% santé en vidéo

URL de Vidéo distante

Audition : votre guide pratique

Environ 6 millions de personnes souffrent de problèmes d’audition en France. La moitié d’entre elles devrait être appareillée pour bien entendre, alors que seulement 35 % * de la population souffrant d’une déficience auditive est effectivement équipée. En cas de perte auditive, il est important de se faire appareiller au plus tôt afin de récupérer la meilleure audition possible.

Ce guide est destiné à répondre à vos questions sur l’audition, à mieux comprendre les différentes étapes de votre parcours de soin auditif et à vous aider à bien choisir les solutions auditives adaptées.

Ce guide vous présente également la réforme 100 % santé (reste à charge zéro).

* Source : SNDS et INSEE 2014

Téléchargez le guide pratique Audition

Les articles sur le
même thème