Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Maladies chroniques

La drogue, prise de conscience sur ses effets

Drogues

Cannabis, ecstasy, cocaïne, héroïne, etc., le terme « drogue » englobe de nombreux produits, tout comme l’alcool et le tabac. « Juste pour essayer », « seulement lors des fêtes » : toujours consommée occasionnellement au début, la prise récréative d’une drogue peut vite se transformer en dépendance et les conséquences d’une telle addiction devenir dévastatrices. Une prise en charge adaptée permet de s’en sortir.

Le saviez-vous ?
En France, les drogues les plus consommées sont l'alcool, le tabac et le cannabis

Quels sont les risques sur la santé ?

  • Stupéfiant le plus consommé en France, le cannabis est souvent qualifié de « drogue douce ». Il n’en est rien : dépersonnalisation, manifestations délirantes, accélération du rythme cardiaque, perte de la coordination etc., les risques sont bien réels.

  • La mauvaise réputation de l’héroïne n’est pas surfaite. Provoquant une très forte dépendance, cette drogue dure particulièrement dangereuse. En dehors des infections pulmonaires, des abcès, du ralentissement du rythme cardiaque et du fort risque d’overdose pouvant entraîner le décès, le risque de transmission du VIH et d’hépatites B et C est très important.

  • Surnommée « la drogue des riches » à cause de son prix élevé et de son utilisation parfois « mondaine », la consommation de cocaïne est de plus en plus banalisée dans les milieux festifs, les risques sont là encore bien réels : nécrose des tissus, perforation de la cloison nasale, corrosion des dents, troubles du système nerveux, paranoïa, insomnies, dépression, troubles cardiaques...

  • L’ecstasy (ou MDMA) et les amphétamines circulent beaucoup dans les boîtes de nuit. Consommer ces substances stimulantes entraîne des risques d’insuffisance rénale pouvant entraîner le décès, l’hépatite aigüe, l’arrêt cardiaque ou des troubles du comportement... et ce, quelle que soit la fréquence de prise de ces drogues.

Outre les effets sur la santé et la vie sociale d’une personne, consommer de la drogue a des conséquences légales ! Il est important de les connaître.

Image
cannabis

Le cannabis est la drogue illicite la plus répandue en France. Elle se consomme de différentes façons et se fait aussi appeler shit, herbe, beuh, ou encore Marie-Jeanne...

Image
explications cannabis

Cette substance psychoactive modifie les perceptions, la conscience, les émotions, l'humeur et les comportements.

Fumer une fois par an et fumer plusieurs joints par jour, ce n'est évidemment pas la même chose. ! La consommation de cannabis peut devenir problématique et entraîner une dépendance physique ou psychologique. Les symptômes de sevrage peuvent durer d'une à quatre semaines.

Le cannabis est considéré comme un stupéfiant. Fumer des joints est donc illégal en France.

Le consommateur de cannabis risque un rappel de la loi, une peine d’emprisonnement, une amende et une obligation de soins.

En troisième, plus d’un garçon sur quatre et une fille sur cinq a déjà consommé du cannabis.

Besoin d’aide ou d’orientation ?

Lorsque la décision d’arrêter est prise, l’idéal est de consulter un professionnel de santé afin d’établir avec lui la marche à suivre pour aborder le plus efficacement possible le sevrage.

Les articles sur le
même thème

Maladies chroniques
Mars Bleu : mobil
Maladies chroniques
Bien dans sa tête
Maladies chroniques
Sida : En quête d