Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Ecolo

L’eau, une ressource à préserver

eau - ressource

L’eau, aussi appelée « or bleu », est une ressource précieuse que nous avons tendance à considérer comme acquise. Pourtant, autrefois impensables, les pénuries en eau menacent près d’un quart de la population mondiale, dans 17 pays(1). Ils sont aujourd’hui proches du fameux «jour zéro », lors duquel plus aucune goutte d’eau ne sortira des robinets. C’est ce que nous apprend un rapport du World Resources Institute (WRI).

« La plus grande crise dont personne ne parle »

L'agriculture, l'industrie, et les municipalités absorbent 80% de la surface disponible et des eaux souterraines lors d'une année moyenne, dans les pays concernés, principalement situés au Moyen-Orient et au nord de l'Afrique. Les ressources sont aujourd’hui insuffisantes pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l’environnement.

On parle alors pour ces pays de stress hydrique, c’est-à-dire lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700m3 par an et par personne. Quasiment les trois quarts des habitants des pays du monde arabe vivent en-dessous du seuil de pénurie établi à 1 000m3 par an, et près de la moitié se trouve dans une situation extrême avec moins de 500m3, en Egypte et en Libye notamment.

Une telle crise engendre d’importantes répercussions telles que «l'insécurité alimentaire, les conflits, la migration, et l’instabilité financière », indique Andrew Steer, PDG de WRI. « Lorsque la demande rivalise avec les réserves, même de petits épisodes de sécheresse, qui vont augmenter avec le changement climatique, peuvent avoir de terribles conséquences».

En 2015, l’Organisation des Nations Unies alertait déjà dans son rapport annuel en expliquant

rythme actuel « le monde devrait faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030.

Ces informations nous confrontent à une réalité : les réserves d’eau ne sont pas inépuisables et personne n’est à l’abri d’en manquer un jour.

Consommation d’eau : comment se situe la France ?

Chaque Français consomme 143 litres d’eau potable par jour, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dont 7 % seulement pour la boisson et la préparation des repas et 93 % pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat. Comment faire des économies et limiter le gaspillage ? Des solutions simples et accessibles existent.

(1) le Qatar, Israël, le Liban, l'Iran, la Jordanie, la Libye, le Koweït, l'Arabie saoudite, l'Érythrée, les Émirats arabes unis, Saint-Marin, Bahreïn, le Pakistan, le Turkménistan, Oman, le Botswana et l'Inde

Jeudi 1 octobre 2020

Les articles sur le
même thème

Santé environnementale , Ecolo
Cosmétiques : peut-on se fier aux labels bio ?
Vendredi 16 octobre 2020