Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

L’acupuncture, c’est quoi ?

Conseils d'expert - Acupuncture

L'acupuncture repose sur le concept de qi, à prononcer tchi, que l’on peut traduire par énergie. Le qi se caractérise par le yin et le yang, l’un ne pouvant exister sans l’autre. En médecine chinoise, une personne est en bonne santé quand la circulation de ses énergies est harmonieuse et équilibrée. En cas d’obstacles (déséquilibre nutritionnel, traumatisme ou trouble climatique et surtout émotionnel comme la colère, l'anxiété, la tristesse), apparaissent alors les maladies.

En stimulant les « points d’acupuncture », situés le long des douze voies de circulation de l'énergie appelées méridiens, l’acupuncteur va rééquilibrer la bonne circulation des flux d’énergie. Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées le plus souvent à l’aide d’aiguilles mais d’autres instruments peuvent être utilisés comme le moxa (bâton d’armoise) par exemple.

Méthode, bienfaits ?

L’acupuncture est utilisée en prévention ou en curatif. Il est conseillé dans de nombreux cas : troubles psychiques (dépression, angoisses etc.), douleurs (rhumatismes, arthrose, entorse, tendinite, céphalées, migraines, etc.), troubles digestifs (nausées, vomissements etc.), troubles du sommeil, allergies, maux de grossesse, sevrage du tabac...
Durant la première séance, l’acupuncteur interroge la personne sur sa santé en général, notamment son mode de vie, ses habitudes alimentaires et son sommeil. Le médecin acupuncteur observe également les yeux, la langue, la coloration de la peau, la température du corps et prend le pouls.
Une séance d’acupuncture va généralement se dérouler allongé et durer une trentaine de minutes. Le nombre de séances dépend de l’âge et de la pathologie de la personne. Il faudra par exemple généralement entre trois à cinq séances pour arrêter de fumer, jusqu’à des années de traitement en cas de dépression.

Comment choisir son professionnel

En France, seuls les médecins, dentistes et sages-femmes sont autorisés à pratiquer légalement l'acupuncture. Ils doivent pour cela avoir un diplôme d’état en acupuncture.

Pour savoir qui consulter, rapprochez-vous des associations de praticiens qui tiennent des annuaires, telles que L’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC) ou l’association française d’acupuncture


Prise en charge

Le prix d'une consultation d'acupuncture est très variable. Comptez entre 35 et 75 euros la séance. En principe, l’acupuncture n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, sauf cas exceptionnel, quand la thérapie est assurée par un médecin ou une sage-femme et ce, pour des cas spécifiques définis. Certaines mutuelles comme la Mgéfi prennent en charge des séances d'acupuncture.


Le + Mgéfi

La Mgéfi prend en charge une partie des séances d'acupuncture, en fonction du niveau de couverture santé choisi (forfait annuel allant de 75e à 250e par an).

Plus d’information dans notre FAQ.

Pour aller plus loin, consultez nos règlements mutualistes ou contactez un conseiller.

Les articles sur le
même thème