Téléconsulter un médecin : comment et pourquoi ?

Conseils d'expert - Téléconsultation

Avec 19 millions d'actes remboursés par la Sécurité sociale en 2020*, la téléconsultation, jusque-là encore timide, aura déjoué toutes les prévisions. Ainsi, elle a battu des records lors du premier confinement pour atteindre, en avril, le million d'utilisations hebdomadaires. Dans quelles conditions y recourt-on ? Forte de sa collaboration avec MesDocteurs, la Mgéfi vous l'explique.


Dimension médicale

La téléconsultation est une consultation médicale proposée par un médecin traitant, correspondant ou en accès direct. Réalisée à distance, en mobilisant des technologies de l'information et de la communication dans un environnement fiable et sécurisé, elle peut l'être par un généraliste ou un spécialiste, lui-même assisté ou non d'un autre professionnel de santé.


Confort de soin

Offrant un confort de prise en charge aux patients en leur évitant déplacements et salle d'attente, la téléconsultation s'avère, au-delà de la crise sanitaire actuelle et de ses contraintes, un excellent moyen de lutter contre le renoncement aux soins, notamment dans les déserts médicaux. Grâce à elle, l'analyse de résultats d'examens complémentaires ou le renouvellement d'ordonnance peuvent ne plus attendre. Tout comme le traitement d'affections ne nécessitant pas forcément d'examen clinique : cystite, rhino-pharyngite...

Prise en charge

La téléconsultation s'inscrit dans le parcours de soins coordonné et les soins prescrits sont pris en charge dans les conditions habituelles. Son tarif est celui d'une consultation en face à face : soit entre 26,50 € et 65€, selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (1, 2 ou 3). Idem pour le taux de prise en charge par l'Assurance Maladie : 70 % voire davantage dans certains cas (consultez la liste des exonérations les plus courantes du ticket modérateur sur ameli.fr), avec applications connues du tiers payant.

Votre complémentaire santé, comme la Mgéfi, prend en charge le ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraires dans la limite des prestations prévues par votre contrat et des frais réels engagés.

Solutions 24/7

Au-delà de la téléconsultation avec votre médecin, remboursée par l'Assurance Maladie, il existe des solutions de téléconsultation disponibles 24/7 prises en charge par les mutuelles. Ainsi, depuis juillet 2019, tous les adhérents à un contrat santé de la Mgéfi (soit près de 300 000 personnes) bénéficient du service MesDocteurs.

Zoom sur le service de téléconsultation Mgéfi

Besoin d’un avis médical ? Grâce à la téléconsultation vous pouvez contacter un médecin en direct, 24h/24 où que vous soyez, pour un conseil, un premier diagnostic et si nécessaire, une ordonnance.

Ce service est inclus dans nos différentes couvertures santé et accessible en illimité.

Seule condition d'accès : être équipé d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Les échanges ont lieu en toute confidentialité en visio ou en audio avec un praticien issu d'une des 30 spécialités représentées, en moins de 2 minutes. Chaque consultation fait ensuite l'objet d'un compte-rendu à transmettre au médecin traitant.

Pour en savoir plus

*Source CNAM