Octobre rose : le dépistage sauve des vies
Le dépistage peut encore être tabou et, pourtant, il peut tout changer. Il faut le rappeler : un dépistage à temps peut sauver la vie et guérit dans 90 % des cas ! Simple et 100 % remboursé, il doit être effectué tous les deux ans, dès 50 ans. Mais c’est dès 25 ans qu’il est important de mettre en place un suivi gynécologique annuel pour s’assurer de la bonne santé de ses seins. Car, aujourd’hui encore, 1 femme sur 8 risque d’être touchée par cette maladie. Parlez-en à votre médecin, faites-vous dépister !
Les facteurs de risque de développer un cancer du sein
- L’âge est le premier facteur de risque : à partir de 50 ans, le niveau de risque est moyen. La maladie survient majoritairement chez les femmes âgées de 50 ans et plus, ne présentant pas de facteur de risque autre que leur âge.
- Les antécédents personnels pour lesquels le niveau de risque est élevé : précédent de cancer, hyperplasie atypique ou lobulaire (maladie du sein), irradiation thoracique à haute dose (maladie de Hodgkin).
- Les antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire représentent un niveau de risque potentiellement très élevé. Il est multiplié par deux s’il s’agit d’un parent du premier degré (père, mère, frère, sœur, nièce, enfant)
L’auto palpation mammaire : le premier réflexe
Le premier maillon du dépistage du cancer du sein reste l’auto palpation mammaire. Facilement faisable chez soi, elle permet de repérer d’éventuelles anomalies susceptibles d’orienter vers un diagnostic de cancer. Cette technique consiste à examiner ses seins régulièrement, à l’occasion de sa toilette par exemple.
Encadré / Halte aux idées reçues ! Il existe des précédents de cancer du sein chez l’homme. Une surveillance spécifique de tous les apparentés hommes et femmes du premier degré doit être pratiquée.
Comment procéder ?
Positionnez-vous devant un miroir et observez vos seins. Constatez-vous une différence de taille, de forme ou de symétrie ? Voyez-vous des rougeurs, des plis, des creux ou un aspect peau d’orange ? Remarquez-vous une boule ou un durcissement de la peau ?
Ensuite, levez l’un de vos bras et examinez votre sein avec la main opposée en faisant de petits mouvements circulaires et appuyés afin de repérer une grosseur. Vérifiez l’absence de ganglions sous les aisselles. Répétez l’opération de l’autre côté. En cas d’anomalie détectée ou de doute, consultez sans attendre votre médecin.