Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Les cancers

Octobre rose, mois de la lutte contre le cancer du sein

octobre rose

Pour la 27e année consécutive, l’association Cancer du sein, Parlons-en ! organise la campagne de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose. L’occasion de mettre en lumière cette maladie, premier cancer féminin, qui touche 1 femme sur 8 et entraîne près de 12 000 décès chaque année.

Un dépistage précoce est déterminant dans le processus de guérison de cette maladie. Lorsque la tumeur est détectée alors qu’elle fait moins de 2 centimètres, les chances de guérisons sont très importantes : 9 cancers du sein sur 10 guérissent et des milliers de vies sont sauvées.

  • À tout âge, le dépistage commence par l’examen le plus simple à réaliser : l’autopalpation mensuelle de la poitrine. En quelques minutes, chez soi, il est ainsi possible de s’assurer que rien d’anomal n’est apparu depuis le dernier auto-examen. En cas de doute, il faut rapidement consulter.
  • À partir de 30 ans, un suivi de son médecin traitant et de son gynécologue est recommandé au moins une fois par an. Ils peuvent prescrire des examens complémentaires si besoin.
  • À partir de 50 ans, un dépistage organisé est proposé. Il permet à toutes les femmes, de 50 à 74 ans, de bénéficier tous les 2 ans d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Besoin d'aide ou d'orientation ?

La Mgéfi s’associe régulièrement à des événements visant à sensibiliser et à lutter contre le cancer du sein, comme les courses Odysséa ou “Une jonquille pour Curie”. Elle participe aussi à des ateliers de sensibilisation à l’autopalpation mammaire.

Les articles sur le
même thème