02/05/2017

La Mutualité Fonction Publique mobilisée

"Ma santé concerne tout le monde". La MFP poursuit sa mobilisation en faveur de la protection sociale complémentaire des agents publics.

La Mutualité Fonction Publique mobilisée

 

Investie dans ce combat depuis de nombreuses années aux côtés des organisations syndicales, la MFP se félicite que la protection sociale des territoriaux fasse l’objet d’une évaluation d’une instance paritaire nationale telle que le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT).

 

Considérés par tous les acteurs comme une avancée sociale notable, les deux dispositifs de participation des collectivités au financement de la couverture santé/prévoyance de leurs agents rencontrent toutefois des obstacles dans leur mise en oeuvre : méconnaissance de la réglementation par les élus, défaut d’information des agents, complexité des procédures,

niveau de la participation des employeurs territoriaux trop peu incitatif, iniquité entre agents … autant de sujets sur lesquels la MFP se mobilise aux côtés des mutuelles territoriales de fonctionnaires.

 

La protection sociale des territoriaux et notamment la couverture maintien de salaire doit être l’une des préoccupations majeures des employeurs publics : en cas d’arrêt de travail prolongé, certains peuvent basculer sous le seuil de pauvreté.

 

Comment accepter de lier l’aide publique à la complémentaire au seul statut des individus et ainsi, créer des mécanismes catégoriels au détriment des logiques de mutualisation, pourtant bénéfiques aux plus fragiles ?

 

Ces problématiques d’accès à la couverture complémentaire sont identiques dans les trois versants de la Fonction publique.

 

Aussi, la MFP appelle les parlementaires et, au-delà, le gouvernement à prendre leurs responsabilités face aux besoins de protection sociale des personnels publics et en faire une priorité de leur politique sociale.

 

Elle lance à cet effet une nouvelle campagne de communication à destination du grand public, des fonctionnaires et des décideurs politiques « Ma santé concerne tout le monde ! ».

 

La MFP veut ainsi jouer pleinement son rôle de lanceur d’alerte au cours de cette année électorale 2017 où la Santé et la place des fonctionnaires dans la cité font l’objet de toutes les attentions et surenchères des candidats.

 

-> Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse sur la campagne.

Partager l'article sur :