Epid'Météo, l'outil pour lutter contre le mauvais usage des antibiotiques
Les antibiotiques sont des médicaments très efficaces et largement prescrits pour traiter les infections bactériennes. Toutefois, un usage abusif peut participer au développement de bactéries capables de résister aux antibiotiques.
Ces bactéries, trop exposées aux antibiotiques, peuvent évoluer, se transformer et développer des mécanismes de défense qui diminuent, voire annihilent, l’action du traitement censé les combattre. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, en France, l’antibiorésistance est la cause d’environ 5 500 décès par an.
Mieux cibler la consommation d’antibiotiques
Face aux dangers liés à l’antibiorésistance, l’UROPS a lancé en 2018 l’outil Epid'Météo. Ce site internet pédagogique offre les clés afin d’aider à déceler face à quels symptômes la prise d’antibiotiques n’est pas nécessaire.
Epid'Météo permet aussi de mieux comprendre les risques de la résistance aux antibiotiques, proposant, notamment, de tester ses connaissances sur le sujet.
Un bulletin hebdomadaire pour rester informé
Grippe, coronavirus, pollution de l'air, gastro-entérite… Les personnes inscrites au bulletin régional d’Epid'Météo reçoivent gratuitement, chaque semaine, l'évolution des affections respiratoires et digestives dans leur secteur. Des données régionales qui sont accompagnées des informations nécessaires pour savoir si les affections qui circulent dans votre région, peuvent impliquer d’être traitées avec des antibiotiques.